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Grotte de Limousis : les reflets du temps

Nos ancêtres de la Préhistoire qui y trouvaient refuge vous entendent de loin. Ils perçoivent les craintes qu’éprouvent encore certains de déambuler dans ses couloirs souterrains. Ils sourient aussi en imaginant vos enfants ébahis, à la seule évocation de l’ours des cavernes qui, le premier, s’y fraya un chemin. À votre tour, franchissez le seuil de la grotte de Limousis. Inscrivez vos pas dans les leurs, puis laissez-vous charmer par les beautés de ce joyau du patrimoine naturel audois.

Film : 3 minutes | Temps de lecture : 5 minutes

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Communiquez sur votre marque, vos produits et vos valeurs, au début et à la fin de ce film.

La petite côte menant à l’entrée de la grotte de Limousis n’est point un effort. En réalité, elle est tout à la fois le point de départ d’un voyage de plusieurs millénaires conté par la terre, et un sublime point de vue sur le Minervois, le Cabardès et la Montagne Noire. Un arrêt devant la porte permet au visiteur de reprendre son souffle. Puis celle-ci se referme : le voici à présent dans les entrailles de la roche. Dès lors, le temps se suspend et dévoile son œuvre, pour lui faire vivre autrement l’expérience du passé.

“La grotte de Limousis est un lieu exceptionnel. Entre autres, du fait de ses nombreuses concrétions et son lustre composé de millions de cristaux d’aragonite, souligne Jean-Paul Fernandez, le Directeur de la grotte. “Ces cristaux sont très rares. Ils apparaissent dans seulement 1 % des grottes du monde.” En 1825, le conseil municipal de Limousis ouvre le site au public et organise les premières visites guidées. “Ces visites étaient payantes. Chacune coûtait 50 centimes franc-or. À l’époque, cette somme correspondait à une semaine de travail agricole. Dès la première année d’ouverture, on a comptabilisé cent visiteurs.”

Grotte de Limousis

De la Préhistoire à l’Histoire

Tel est le titre du livre coécrit par Jean Guilaine, paru en 1994, présentant les recherches de l’abbé Janard à travers ses fouilles complémentaires de la grotte d’avril à juillet 1937. L’intervention de ce dernier a été déterminante. En effet, elle a permis de témoigner des occupations du site par l’homme, à partir du Néolithique jusqu’au Moyen-Âge. Et ce, à travers la découverte “des restes d’animaux qu’il mangeait, et des poteries de toutes les périodes identifiables par leur mode de fabrication”. Mais aussi, et avant lui, par les ours des cavernes durant le Quaternaire, la dernière période géologique de l’ère du Cénozoïque.

Outre les coups de griffe visibles sur des parois de la grotte, plusieurs ossements jonchaient le sol du site. “L’abbé Janard a immédiatement réalisé ce à quoi se rapportaient ces gros os et ces dents. En 1937, il faut s’imaginer que l’archéologie est une matière complexe qui n’est pas à la portée de tous. Non seulement il est arrivé au bon moment, au bon endroit. Mais il a également sauvé des gravats d’autres objets, comme des éclats de silex taillés, datant de 20 000 ans pour certains. Si on n’est pas spécialiste, difficile de les différencier des cailloux ordinaires.”

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Aude, Cabardès & Minervois

Réservez cet espace, par exemple, pour faire la promotion dans nos pages de votre table et de sa carte d’exception.

grotte de limousis aragonites

Un héritage naturel préservé depuis deux siècles

L’aménagement de la première barrière entre la salle des Colonnes et celle du Lac Vert, en 1907, facilite les visites tout en participant à la conservation du lieu. L’électrification de la grotte, en 1935, est une autre étape importante dans ce sens. Les guides mettent au placard les lampes à acétylène, “qu’ils achetaient aux ouvriers de l’ancienne mine d’or de Salsigne pour éclairer leurs pas.”

Autre initiative déterminante en 1913 : la construction de la passerelle métallique de 38 mètres de long dans la salle du Grand Lac par le forgeron et le maçon de Limousis, Pierre Abrial et Marius Tirafort. Celle-ci leur permet de découvrir l’actuelle salle du Lustre. ”Cette salle est toujours dans le noir pour protéger le lustre”, explique Jean-Paul Fernandez. “Nous l’éclairons avec un son et lumière durant seulement quatre minutes trente à la fin de chaque visite. De plus, nous avons remplacé les halogènes par des leds. Celles-ci participent à réduire notre consommation énergétique. Et contrairement aux halogènes, elles ne chauffent pas.”

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Dans nos pages, valorisez par exemple la singularité de vos crus locaux et les événements organisés par votre cave.

Grotte de Limousis

Un nouvel espace, de nouveaux enjeux

Pour célébrer les 200 ans de l’ouverture du site au public, et sous l’impulsion du maire de Limousis, Gilles Delaur, ainsi que du conseil municipal, un nouveau bâtiment sera inauguré en 2025. Une partie de la collection privée confiée à la mairie par l’abbé Janard y sera notamment exposée.

“L’aménagement de ce bâtiment a coûté 2 millions d’euros, financés par l’intercommunalité, le département, la région et l’Europe. Ce projet n’aurait sans doute pas pu voir le jour si la mairie n’avait pas récupéré la gestion de la grotte à la suite de la dernière délégation.” 

Inscrite depuis 1947 au titre des sites naturels, la grotte de Limousis intègre également l’ensemble des 24 grottes à concrétions du sud de la France, inscrites par l’UNESCO en 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel. Ce nouvel espace donnera donc l’opportunité de le valoriser, tout comme le terroir du Cabardès et du Minervois. À l’instar des deux cuvées AOP, l’Améthyste et le Grès, vieillies pendant douze mois, à température constante, en fût de chêne pour la première et en jarre de grès pour la seconde. Elles sont proposées à la dégustation en fin de visite depuis plusieurs années.

“Faire déguster ces vins, c’est déjà une façon pour nous de lier la grotte au terroir. C’est trinquer ensemble en hommage à nos territoires, dédiés à la viticulture depuis des centaines d’années.”

Grotte de Limousis

émotions plurielles

Si l’on peut parfois s’égarer dans le dédale du temps, chaque visite de la grotte de Limousis offre de nombreux repères qui subliment les moments d’émerveillement. Entre autres, grâce à Jean-Paul Fernandez et les membres de son équipe, qui partagent leurs vastes connaissances avec passion, et toujours dans la bonne humeur. Une visite réussie, c’est celle durant laquelle le visiteur ne s’ennuie pas. À partir d’un fait scientifique, que l’on replace historiquement, on initie un trait d’humour. Cela permet d’apprendre et de retenir chaque information, tout en passant un bon moment.”

Les colonnes de la première salle, témoignant de la rencontre de plusieurs millions d’années entre une stalactite et une stalagmite. Le Lac Vert, ses deux mètres de profondeur et ses nuances d’émeraude. La merveilleuse composition de couleurs, quel que soit l’endroit où le regard se pose, initiée par le mélange du fer, de la manganèse, du magnésium, et par la dissolution de la roche par le plafond. Les draperies, la salle du Bal, ces souvenirs de musique et de danse qui y résonnent encore. Les gours, leur formation, le monde souterrain qu’ils reflètent. À la grotte de Limousis, si l’on peut parfois s’égarer dans le dédale du temps, on finit souvent par se rendre compte, finalement, qu’on le souhaitait aussi un peu.

GROTTE DE LIMOUSIS : LES REFLETS DU TEMPS

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Découvrez le site officiel de la grotte de Limousis avant votre visite. L’achat de vos billets s’effectue directement sur place, hormis pour les groupes de 15 personnes ou plus. Dans ce cas, contactez l’équipe de la grotte par e-mail, à l’adresse indiquée sur le site.

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Nos ancêtres de la Préhistoire qui y trouvaient refuge vous entendent de loin. Ils perçoivent les craintes qu’éprouvent encore certains de déambuler dans ses couloirs souterrains. Ils sourient aussi en imaginant vos enfants ébahis, à la seule évocation de l’ours des cavernes qui, le premier, s’y fraya un chemin. À votre tour, franchissez le seuil de la grotte de Limousis. Inscrivez vos pas dans les leurs, puis laissez-vous charmer par les beautés de ce joyau du patrimoine naturel audois.

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La petite côte menant à l’entrée de la grotte de Limousis n’est point un effort. En réalité, elle est tout à la fois le point de départ d’un voyage de plusieurs millénaires conté par la terre, et un sublime point de vue sur le Minervois, le Cabardès et la Montagne Noire. Un arrêt devant la porte permet au visiteur de reprendre son souffle. Puis celle-ci se referme : le voici à présent dans les entrailles de la roche. Dès lors, le temps se suspend et dévoile son œuvre, pour lui faire vivre autrement l’expérience du passé.

“La grotte de Limousis est un lieu exceptionnel. Entre autres, du fait de ses nombreuses concrétions et son lustre composé de millions de cristaux d’aragonite, souligne Jean-Paul Fernandez, le Directeur de la grotte. “Ces cristaux sont très rares. Ils apparaissent dans seulement 1 % des grottes du monde.” En 1825, le conseil municipal de Limousis ouvre le site au public et organise les premières visites guidées. “Ces visites étaient payantes. Chacune coûtait 50 centimes franc-or. À l’époque, cette somme correspondait à une semaine de travail agricole. Dès la première année d’ouverture, on a comptabilisé cent visiteurs.”

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Grotte de Limousis

De la Préhistoire à l’Histoire

Tel est le titre du livre coécrit par Jean Guilaine, paru en 1994, présentant les recherches de l’abbé Janard à travers ses fouilles complémentaires de la grotte d’avril à juillet 1937. L’intervention de ce dernier a été déterminante. En effet, elle a permis de témoigner des occupations du site par l’homme, à partir du Néolithique jusqu’au Moyen-Âge. Et ce, à travers la découverte “des restes d’animaux qu’il mangeait, et des poteries de toutes les périodes identifiables par leur mode de fabrication”. Mais aussi, et avant lui, par les ours des cavernes durant le Quaternaire, la dernière période géologique de l’ère du Cénozoïque.

Outre les coups de griffe visibles sur des parois de la grotte, plusieurs ossements jonchaient le sol du site. “L’abbé Janard a immédiatement réalisé ce à quoi se rapportaient ces gros os et ces dents. En 1937, il faut s’imaginer que l’archéologie est une matière complexe qui n’est pas à la portée de tous. Non seulement il est arrivé au bon moment, au bon endroit. Mais il a également sauvé des gravats d’autres objets, comme des éclats de silex taillés, datant de 20 000 ans pour certains. Si on n’est pas spécialiste, difficile de les différencier des cailloux ordinaires.”

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Un héritage naturel préservé depuis deux siècles

L’aménagement de la première barrière entre la salle des Colonnes et celle du Lac Vert, en 1907, facilite les visites tout en participant à la conservation du lieu. L’électrification de la grotte, en 1935, est une autre étape importante dans ce sens. Les guides mettent au placard les lampes à acétylène, “qu’ils achetaient aux ouvriers de l’ancienne mine d’or de Salsigne pour éclairer leurs pas.”

Autre initiative déterminante en 1913 : la construction de la passerelle métallique de 38 mètres de long dans la salle du Grand Lac par le forgeron et le maçon de Limousis, Pierre Abrial et Marius Tirafort. Celle-ci leur permet de découvrir l’actuelle salle du Lustre. ”Cette salle est toujours dans le noir pour protéger le lustre”, explique Jean-Paul Fernandez. “Nous l’éclairons avec un son et lumière durant seulement quatre minutes trente à la fin de chaque visite. De plus, nous avons remplacé les halogènes par des leds. Celles-ci participent à réduire notre consommation énergétique. Et contrairement aux halogènes, elles ne chauffent pas.”

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Grotte de Limousis

Nouvel espace, nouveaux enjeux

Pour célébrer les 200 ans de l’ouverture du site au public, et sous l’impulsion du maire de Limousis, Gilles Delaur, ainsi que du conseil municipal, un nouveau bâtiment sera inauguré en 2025. Une partie de la collection privée confiée à la mairie par l’abbé Janard y sera notamment exposée.

“L’aménagement de ce bâtiment a coûté 2 millions d’euros, financés par l’intercommunalité, le département, la région et l’Europe. Ce projet n’aurait sans doute pas pu voir le jour si la mairie n’avait pas récupéré la gestion de la grotte à la suite de la dernière délégation.” 

Inscrite depuis 1947 au titre des sites naturels, la grotte de Limousis intègre également l’ensemble des 24 grottes à concrétions du sud de la France, inscrites par l’UNESCO en 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel. Ce nouvel espace donnera donc l’opportunité de le valoriser, tout comme le terroir du Cabardès et du Minervois. À l’instar des deux cuvées AOP, l’Améthyste et le Grès, vieillies pendant douze mois, à température constante, en fût de chêne pour la première et en jarre de grès pour la seconde. Elles sont proposées à la dégustation en fin de visite depuis plusieurs années.

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Les colonnes de la première salle, témoignant de la rencontre de plusieurs millions d’années entre une stalactite et une stalagmite. Le Lac Vert, ses deux mètres de profondeur et ses nuances d’émeraude. La merveilleuse composition de couleurs, quel que soit l’endroit où le regard se pose, initiée par le mélange du fer, de la manganèse, du magnésium, et par la dissolution de la roche par le plafond. Les draperies, la salle du Bal, ces souvenirs de musique et de danse qui y résonnent encore. Les gours, leur formation, le monde souterrain qu’ils reflètent. À la grotte de Limousis, si l’on peut parfois s’égarer dans le dédale du temps, on finit souvent par se rendre compte, finalement, qu’on le souhaitait aussi un peu.

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“La grotte de Limousis est un lieu exceptionnel. Entre autres, du fait de ses nombreuses concrétions et son lustre composé de millions de cristaux d’aragonite, souligne Jean-Paul Fernandez, le Directeur de la grotte. “Ces cristaux sont très rares. Ils apparaissent dans seulement 1 % des grottes du monde.” En 1825, le conseil municipal de Limousis ouvre le site au public et organise les premières visites guidées. “Ces visites étaient payantes. Chacune coûtait 50 centimes franc-or. À l’époque, cette somme correspondait à une semaine de travail agricole. Dès la première année d’ouverture, on a comptabilisé cent visiteurs.”

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De la Préhistoire à l’Histoire

Tel est le titre du livre coécrit par Jean Guilaine, paru en 1994, présentant les recherches de l’abbé Janard à travers ses fouilles complémentaires de la grotte d’avril à juillet 1937. L’intervention de ce dernier a été déterminante. En effet, elle a permis de témoigner des occupations du site par l’homme, à partir du Néolithique jusqu’au Moyen-Âge. Et ce, à travers la découverte “des restes d’animaux qu’il mangeait, et des poteries de toutes les périodes identifiables par leur mode de fabrication”. Mais aussi, et avant lui, par les ours des cavernes durant le Quaternaire, la dernière période géologique de l’ère du Cénozoïque.

Outre les coups de griffe visibles sur des parois de la grotte, plusieurs ossements jonchaient le sol du site. “L’abbé Janard a immédiatement réalisé ce à quoi se rapportaient ces gros os et ces dents. En 1937, il faut s’imaginer que l’archéologie est une matière complexe qui n’est pas à la portée de tous. Non seulement il est arrivé au bon moment, au bon endroit. Mais il a également sauvé des gravats d’autres objets, comme des éclats de silex taillés, datant de 20 000 ans pour certains. Si on n’est pas spécialiste, difficile de les différencier des cailloux ordinaires.”

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Inscrite depuis 1947 au titre des sites naturels, la grotte de Limousis intègre également l’ensemble des 24 grottes à concrétions du sud de la France, inscrites par l’UNESCO en 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel. Ce nouvel espace donnera donc l’opportunité de le valoriser, tout comme le terroir du Cabardès et du Minervois. À l’instar des deux cuvées AOP, l’Améthyste et le Grès, vieillies pendant douze mois, à température constante, en fût de chêne pour la première et en jarre de grès pour la seconde. Elles sont proposées à la dégustation en fin de visite depuis plusieurs années. “Faire déguster ces vins, c’est déjà une façon pour nous de lier la grotte au terroir. C’est trinquer ensemble en hommage à nos territoires, dédiés à la viticulture depuis des centaines d’années.”

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Les colonnes de la première salle, témoignant de la rencontre de plusieurs millions d’années entre une stalactite et une stalagmite. Le Lac Vert, ses deux mètres de profondeur et ses nuances d’émeraude. La merveilleuse composition de couleurs, quel que soit l’endroit où le regard se pose, initiée par le mélange du fer, de la manganèse, du magnésium, et par la dissolution de la roche par le plafond. Les draperies, la salle du Bal, ces souvenirs de musique et de danse qui y résonnent encore. Les gours, leur formation, le monde souterrain qu’ils reflètent. À la grotte de Limousis, si l’on peut parfois s’égarer dans le dédale du temps, on finit souvent par se rendre compte, finalement, qu’on le souhaitait aussi un peu.

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