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L'ART DE FER : LE MÉTAL ET LE SENS

Les flammes de la forge parlent et chantent. Elles jaillissent là où elles sont entendues. Dès lors, elles prennent part à une symphonie que certains artisans passionnés, à l’instar de Boris Klein et de ses maîtres avant lui, n’ont jamais oubliée. Sur la scène ardente de ce théâtre métallique, elles osent même esquisser le pas d’une danse extatique. Le marteau-pilon bat la mesure, le fer et l’acier rougeoient. Des cendres à l’enclume, leur sort est déjà scellé.

Temps de lecture : 6 minutes

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Après neuf ans passés à Ornaisons, le forgeron et ferronnier d’art, Boris Klein, a installé son nouvel atelier showroom, en juin 2014, dans la zone industrielle de la plaine de Caumont à Lézignan-Corbières. Situé au 9 de la rue Joseph Fourier, le lieu projette le visiteur dans un monde bien différent de celui qui l’entoure. En effet, une fois que l’on en franchit le seuil, on est instantanément séduit par sa singularité. Mais aussi et surtout, par les vibrations qui l’animent, y compris lorsque les outils de l’artisan sont encore au repos et le feu éteint. 

Né à Narbonne, Boris Klein quitte sa ville et s’en va à Paris à 17 ans. À l’époque, il est batteur de jazz. Là-bas, il tente de vivre de la musique. Be bop, hard bop : suivant l’évolution du genre, il s’essaye ensuite au jazz rock, au funk et à la musique improvisée, avant de revenir finalement dans l’Aude. “J’ai quitté ma vie d’avant parce qu’elle ne me correspondait plus”, explique-t-il. À la place, il en bâtit une autre, la sienne. Elle lui fait rencontrer l’amour d’un métier, l’amour tout court. Elle lui fait aussi gagner la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.

Art de fer

Coup de foudre

Dès l’enfance, Boris Klein est attiré par le monde artistique. J’ai toujours créé, bricolé, sculpté, joué de la musique, dessiné”, confie-t-il. “Cela a été un fil conducteur depuis ma naissance.” Ainsi, lorsqu’il part de la capitale pour retrouver sa famille, il décide de devenir artisan. Il commence à chercher un maître de stage pour son apprentissage. “J’avais collaboré avec beaucoup de monde dans la musique. Je souhaitais travailler seul, en apprenant les bases de mon nouveau métier, avant de me mettre à mon compte.”

Nous sommes en 2002 : Boris a 24 ans. C’est cette année-là qu’il va faire une rencontre importante pour la suite de son parcours professionnel.

“J’avais visité plusieurs ateliers pour me présenter et me faire embaucher”, se souvient-il. “Un jour, je suis rentré dans celui de Bruno Vidal. J’y ai vu des choses que je n’ai pas comprises sur le moment, mais dont la créativité me semblait très importante. J’ai été conquis par la façon dont il travaillait. Quand je suis ressorti, je me suis dit que c’était ça que je voulais faire.”

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Contactez-nous pour réserver cet espace. Par exemple, mettez en avant votre table dans les pages du magazine AUDE Actually.

Créativité explosive

La devise de Boris Klein tient en deux mots : faire et avancer. L’acte est important, précise-t-il. “Je ne suis rien comparé aux objets et aux ouvrages que je crée dans mon atelier. Je ne cherche pas à me réaliser par rapport à eux. Ce sont eux qui plaisent, qui suscitent des émotions.” Et pour ce faire, il mise notamment sur l’explosivité de l’action, une valeur essentielle quant à l’approche créative de son métier et l’expression de toute la technicité que celui-ci suggère.

“Cette explosivité de l’action renvoie à son immédiateté. C’est elle qui m’intéresse, qui est agréable. Avec le jazz et la musique improvisée, j’étais déjà là-dedans”, se rappelle-t-il. “On entendait un musicien balancer une note, ça donnait l’idée. Puis on interagissait, on rebondissait sur ce qu’il faisait. On l’appelait, pour voir s’il réagissait. Et on faisait évoluer les choses pour donner vie à l’ensemble. Quand on sort notre barre du feu, c’est pareil. Il faut se donner tout entier, que ça fuse, que les idées arrivent, tout en restant très concentré.”

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Art de fer

La curiosité, pilier d’un savoir-faire

De son passé de musicien, Boris Klein a également conservé d’autres enseignements. D’une part, les gammes, même s’il les pratique moins souvent. “Je fais toujours de la soudure au feu de façon basique pour m’entraîner, pour m’améliorer et pour augmenter la rentabilité de ce processus.” Idéalement, avec du Miles Davis ou des solos de Jaco Pastorius dans les oreilles. D’autre part, le partage, qui lui permet de rencontrer régulièrement d’autres artisans qui travaillent différemment et/ou “qui donnent un nouveau souffle à la ferronnerie d’art”.

Ces enseignements ne sauraient être sans le respect de l’authenticité. “Il s’agit d’avoir l’honnêteté de sa volonté”, souligne Boris. “Cela suppose de l’énergie, de la force, de la patience, de la minutie et de la rigueur. La curiosité est le moteur de tout ça. Elle nous pousse à aller toujours plus loin, y compris dans la recherche créative. Elle nous encourage à nous interroger, à initier de nouvelles réflexions, en fonction de la façon dont évoluent le feu et la matière. On est constamment sur le qui-vive.”

Un métier pour susciter la passion

Escaliers, garde-corps, tonnelles, pergolas, vérandas, signalétiques, mobiliers, marquises, portes et portails… Les pièces et les ouvrages créatifs sur mesure, que Boris Klein réalise depuis plus de vingt ans, ont intégré des projets d’aménagement, d’architecture et de décoration dans l’Aude et à travers toute la France, en s’attachant à sublimer le sens que leurs instigateurs désiraient y trouver. Cela lui a valu le titre de Maître artisan d’art. En outre, il a obtenu les labels “Atelier d’art de France”, “Atelier d’art Pays Cathare” et “Atelier du Patrimoine”.

Sa marque de fabrique ? Tout d’abord, une écoute attentive quel que soit le projet que ses clients lui soumettent. Ensuite, un conseil adapté qui permet de sélectionner les matériaux les plus appropriés en fonction des usages spécifiques de ces derniers. Pour finir, une aptitude à transmettre, avec générosité, la noblesse attachée à son métier. En outre, la passion qu’il éprouve pour ce dernier. “Je vais là où le beau boulot m’amène”, dit-il. “Mon objectif, c’est d’initier un coup de cœur dès les premiers croquis. C’est d’étonner tout autant que de rassurer.”

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boris klein claire chouat collaboration forge céramique aude actually

Art de fer

Tisser les liens

“Sans elle, sans cet amour, je n’en serais pas là”, confesse Boris Klein. Car l’Art de fer, c’est aussi, et avant tout, une histoire écrite à quatre mains. En couple “sur scène comme dans la vie”, sa conjointe Claire Chouat et lui ont axé la réussite de l’entreprise sur la confiance, la définition précise de leurs missions respectives et un soutien mutuel permanent. Ils ont opté pour cette même approche afin d’accompagner le lancement de l’activité artisanale de Claire quelques années après. Depuis 2014, elle pratique la poterie, y compris pour certains ouvrages en métal fabriqués par Boris.

Les flammes de la forge n’ont pas fini de parler ni de chanter. Et grâce à Boris Klein, elles jailliront, demain, dans d’autres ateliers. Entre autres, ceux de ses apprentis les plus investis. En effet, le forgeron et ferronnier d’art des Corbières est également formateur à l’Institut des métiers d’art et de l’artisanat d’art (IMARA). Il propose des stages de forge, allant de l’initiation à la spécialisation, pour enseigner à la nouvelle génération d’artisans le métier qui a changé sa vie. Et, comme il a coutume de le dire à ses deux filles,pour qu’elle ait la chance de relever un défi, et de faire les choses autrement afin que cela fonctionne.”

L'ART DE FER : LE MÉTAL ET LE SENS

AUDE Actually | Magazine

Vous avez un projet d’aménagement et/ou de décoration pour votre habitat principal, votre résidence secondaire ? Visitez le site officiel de l’Art de fer et prenez rendez-vous avec Boris Klein pour une première étude personnalisée.

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Les flammes de la forge parlent et chantent. Elles jaillissent là où elles sont entendues. Dès lors, elles prennent part à une symphonie que certains artisans passionnés, à l’instar de Boris Klein et de ses maîtres avant lui, n’ont jamais oubliée. Sur la scène ardente de ce théâtre métallique, elles osent même esquisser le pas d’une danse extatique. Le marteau-pilon bat la mesure, le fer et l’acier rougeoient. Des cendres à l’enclume, leur sort est déjà scellé.

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Après neuf ans passés à Ornaisons, le forgeron et ferronnier d’art, Boris Klein, a installé son nouvel atelier showroom, en juin 2014, dans la zone industrielle de la plaine de Caumont à Lézignan-Corbières. Situé au 9 de la rue Joseph Fourier, le lieu projette le visiteur dans un monde bien différent de celui qui l’entoure. En effet, une fois que l’on en franchit le seuil, on est instantanément séduit par sa singularité. Mais aussi et surtout, par les vibrations qui l’animent, y compris lorsque les outils de l’artisan sont encore au repos et le feu éteint. 

Né à Narbonne, Boris Klein quitte sa ville et s’en va à Paris à 17 ans. À l’époque, il est batteur de jazz. Là-bas, il tente de vivre de la musique. Be bop, hard bop : suivant l’évolution du genre, il s’essaye ensuite au jazz rock, au funk et à la musique improvisée, avant de revenir finalement dans l’Aude. “J’ai quitté ma vie d’avant parce qu’elle ne me correspondait plus”, explique-t-il. À la place, il en bâtit une autre, la sienne. Elle lui fait rencontrer l’amour d’un métier, l’amour tout court. Elle lui fait aussi gagner la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.

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Coup de foudre

Dès l’enfance, Boris Klein est attiré par le monde artistique. J’ai toujours créé, bricolé, sculpté, joué de la musique, dessiné”, confie-t-il. “Cela a été un fil conducteur depuis ma naissance.”

Ainsi, lorsqu’il part de la capitale pour retrouver sa famille, il décide de devenir artisan. Il commence à chercher un maître de stage pour son apprentissage. “J’avais collaboré avec beaucoup de monde dans la musique. Je souhaitais travailler seul, en apprenant les bases de mon nouveau métier, avant de me mettre à mon compte.”

Nous sommes en 2002 : Boris a 24 ans. C’est cette année-là qu’il va faire une rencontre importante pour la suite de son parcours professionnel. “J’avais visité plusieurs ateliers pour me présenter et me faire embaucher”, se souvient-il. “Un jour, je suis rentré dans celui de Bruno Vidal. J’y ai vu des choses que je n’ai pas comprises sur le moment, mais dont la créativité me semblait très importante. J’ai été conquis par la façon dont il travaillait. Quand je suis ressorti, je me suis dit que c’était ça que je voulais faire.”

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Créativité explosive

La devise de Boris Klein tient en deux mots : faire et avancer. L’acte est important, précise-t-il. “Je ne suis rien comparé aux objets et aux ouvrages que je crée dans mon atelier. Je ne cherche pas à me réaliser par rapport à eux. Ce sont eux qui plaisent, qui suscitent des émotions.” Et pour ce faire, il mise notamment sur l’explosivité de l’action, une valeur essentielle quant à l’approche créative de son métier et l’expression de toute la technicité que celui-ci suggère.

“Cette explosivité de l’action renvoie à son immédiateté. C’est elle qui m’intéresse, qui est agréable. Avec le jazz et la musique improvisée, j’étais déjà là-dedans”, se rappelle-t-il. “On entendait un musicien balancer une note, ça donnait l’idée. Puis on interagissait, on rebondissait sur ce qu’il faisait. On l’appelait, pour voir s’il réagissait. Et on faisait évoluer les choses pour donner vie à l’ensemble. Quand on sort notre barre du feu, c’est pareil. Il faut se donner tout entier, que ça fuse, que les idées arrivent, tout en restant très concentré.”

Art de fer

La curiosité, pilier d’un savoir-faire

De son passé de musicien, Boris Klein a également conservé d’autres enseignements.

D’une part, les gammes, même s’il les pratique moins souvent. “Je fais toujours de la soudure au feu de façon basique pour m’entraîner, pour m’améliorer et pour augmenter la rentabilité de ce processus.” Idéalement, avec du Miles Davis ou des solos de Jaco Pastorius dans les oreilles.

D’autre part, le partage, qui lui permet de rencontrer régulièrement d’autres artisans qui travaillent différemment et/ou “qui donnent un nouveau souffle à la ferronnerie d’art”.

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“Cela suppose de l’énergie, de la force, de la patience, de la minutie et de la rigueur. La curiosité est le moteur de tout ça. Elle nous pousse à aller toujours plus loin, y compris dans la recherche créative. Elle nous encourage à nous interroger, à initier de nouvelles réflexions, en fonction de la façon dont évoluent le feu et la matière. On est constamment sur le qui-vive.”

Un métier pour susciter la passion

boris klein réalisation forgeron aude actually
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Escaliers, garde-corps, tonnelles, pergolas, vérandas, signalétiques, mobiliers, marquises, portes et portails… Les pièces et les ouvrages créatifs sur mesure, que Boris Klein réalise depuis plus de vingt ans, ont intégré des projets d’aménagement, d’architecture et de décoration dans l’Aude et à travers toute la France, en s’attachant à sublimer le sens que leurs instigateurs désiraient y trouver. Cela lui a valu le titre de Maître artisan d’art. En outre, il a obtenu les labels “Atelier d’art de France”, “Atelier d’art Pays Cathare” et “Atelier du Patrimoine”.

Sa marque de fabrique ? Tout d’abord, une écoute attentive quel que soit le projet que ses clients lui soumettent. Ensuite, un conseil adapté qui permet de sélectionner les matériaux les plus appropriés en fonction des usages spécifiques de ces derniers. Pour finir, une aptitude à transmettre, avec générosité, la noblesse attachée à son métier. En outre, la passion qu’il éprouve pour ce dernier. “Je vais là où le beau boulot m’amène”, dit-il. “Mon objectif, c’est d’initier un coup de cœur dès les premiers croquis. C’est d’étonner tout autant que de rassurer.”

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“Sans elle, sans cet amour, je n’en serais pas là”, confesse Boris Klein. Car l’Art de fer, c’est aussi, et avant tout, une histoire écrite à quatre mains. En couple “sur scène comme dans la vie”, sa conjointe Claire Chouat et lui ont axé la réussite de l’entreprise sur la confiance, la définition précise de leurs missions respectives et un soutien mutuel permanent. Ils ont opté pour cette même approche afin d’accompagner le lancement de l’activité artisanale de Claire quelques années après. Depuis 2014, elle pratique la poterie, y compris pour certains ouvrages en métal fabriqués par Boris. 

Les flammes de la forge n’ont pas fini de parler ni de chanter. Et grâce à Boris Klein, elles jailliront, demain, dans d’autres ateliers. Entre autres, ceux de ses apprentis les plus investis. En effet, le forgeron et ferronnier d’art des Corbières est également formateur à l’Institut des métiers d’art et de l’artisanat d’art (IMARA). Il propose des stages de forge, allant de l’initiation à la spécialisation, pour enseigner à la nouvelle génération d’artisans le métier qui a changé sa vie. Et, comme il a coutume de le dire à ses deux filles,pour qu’elle ait la chance de relever un défi, et de faire les choses autrement afin que cela fonctionne.”

L’ART DE FER : LE MÉTAL ET LE SENS

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Vous avez un projet d’aménagement et/ou de décoration pour votre habitat principal, votre résidence secondaire ? Visitez le site officiel de l’Art de fer et prenez rendez-vous avec Boris Klein pour une première étude personnalisée.

Crédits photos :

L’ART DE FER : LE MÉTAL ET LE SENS

Les flammes de la forge parlent et chantent. Elles jaillissent là où elles sont entendues. Dès lors, elles prennent part à une symphonie que certains artisans passionnés, à l’instar de Boris Klein et de ses maîtres avant lui, n’ont jamais oubliée. Sur la scène ardente de ce théâtre métallique, elles osent même esquisser le pas d’une danse extatique. Le marteau-pilon bat la mesure, le fer et l’acier rougeoient. Des cendres à l’enclume, leur sort est déjà scellé.

Temps de lecture : 6 minutes

Après neuf ans passés à Ornaisons, le forgeron et ferronnier d’art, Boris Klein, a installé son nouvel atelier showroom, en juin 2014, dans la zone industrielle de la plaine de Caumont à Lézignan-Corbières. Situé au 9 de la rue Joseph Fourier, le lieu projette le visiteur dans un monde bien différent de celui qui l’entoure. En effet, une fois que l’on en franchit le seuil, on est instantanément séduit par sa singularité. Mais aussi et surtout, par les vibrations qui l’animent, y compris lorsque les outils de l’artisan sont encore au repos et le feu éteint. 

Né à Narbonne, Boris Klein quitte sa ville et s’en va à Paris à 17 ans. À l’époque, il est batteur de jazz. Là-bas, il tente de vivre de la musique. Be bop, hard bop : suivant l’évolution du genre, il s’essaye ensuite au jazz rock, au funk et à la musique improvisée, avant de revenir finalement dans l’Aude. “J’ai quitté ma vie d’avant parce qu’elle ne me correspondait plus”, explique-t-il. À la place, il en bâtit une autre, la sienne. Elle lui fait rencontrer l’amour d’un métier, l’amour tout court. Elle lui fait aussi gagner la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.

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Coup de fourdre

Dès l’enfance, Boris Klein est attiré par le monde artistique. J’ai toujours créé, bricolé, sculpté, joué de la musique, dessiné”, confie-t-il. “Cela a été un fil conducteur depuis ma naissance.” Ainsi, lorsqu’il part de la capitale pour retrouver sa famille, il décide de devenir artisan. Il commence à chercher un maître de stage pour son apprentissage. “J’avais collaboré avec beaucoup de monde dans la musique. Je souhaitais travailler seul, en apprenant les bases de mon nouveau métier, avant de me mettre à mon compte.”

Nous sommes en 2002 : Boris a 24 ans. C’est cette année-là qu’il va faire une rencontre importante pour la suite de son parcours professionnel. “J’avais visité plusieurs ateliers pour me présenter et me faire embaucher”, se souvient-il. “Un jour, je suis rentré dans celui de Bruno Vidal. J’y ai vu des choses que je n’ai pas comprises sur le moment, mais dont la créativité me semblait très importante. J’ai été conquis par la façon dont il travaillait. Quand je suis ressorti, je me suis dit que c’était ça que je voulais faire.”

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La devise de Boris Klein tient en deux mots : faire et avancer. L’acte est important, précise-t-il. “Je ne suis rien comparé aux objets et aux ouvrages que je crée dans mon atelier. Je ne cherche pas à me réaliser par rapport à eux. Ce sont eux qui plaisent, qui suscitent des émotions.” Et pour ce faire, il mise notamment sur l’explosivité de l’action, une valeur essentielle quant à l’approche créative de son métier et l’expression de toute la technicité que celui-ci suggère.

“Cette explosivité de l’action renvoie à son immédiateté. C’est elle qui m’intéresse, qui est agréable. Avec le jazz et la musique improvisée, j’étais déjà là-dedans”, se rappelle-t-il. “On entendait un musicien balancer une note, ça donnait l’idée. Puis on interagissait, on rebondissait sur ce qu’il faisait. On l’appelait, pour voir s’il réagissait. Et on faisait évoluer les choses pour donner vie à l’ensemble. Quand on sort notre barre du feu, c’est pareil. Il faut se donner tout entier, que ça fuse, que les idées arrivent, tout en restant très concentré.”

Art de fer

La curiosité, pilier d’un savoir-faire

De son passé de musicien, Boris Klein a également conservé d’autres enseignements. D’une part, les gammes, même s’il les pratique moins souvent. “Je fais toujours de la soudure au feu de façon basique pour m’entraîner, pour m’améliorer et pour augmenter la rentabilité de ce processus.” Idéalement, avec du Miles Davis ou des solos de Jaco Pastorius dans les oreilles. D’autre part, le partage, qui lui permet de rencontrer régulièrement d’autres artisans qui travaillent différemment et/ou “qui donnent un nouveau souffle à la ferronnerie d’art”.

Ces enseignements ne sauraient être sans le respect de l’authenticité. “Il s’agit d’avoir l’honnêteté de sa volonté”, souligne Boris. “Cela suppose de l’énergie, de la force, de la patience, de la minutie et de la rigueur. La curiosité est le moteur de tout ça. Elle nous pousse à aller toujours plus loin, y compris dans la recherche créative. Elle nous encourage à nous interroger, à initier de nouvelles réflexions, en fonction de la façon dont évoluent le feu et la matière. On est constamment sur le qui-vive.”

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Les flammes de la forge n’ont pas fini de parler ni de chanter. Et grâce à Boris Klein, elles jailliront, demain, dans d’autres ateliers. Entre autres, ceux de ses apprentis les plus investis. En effet, le forgeron et ferronnier d’art des Corbières est également formateur à l’Institut des métiers d’art et de l’artisanat d’art (IMARA). Il propose des stages de forge, allant de l’initiation à la spécialisation, pour enseigner à la nouvelle génération d’artisans le métier qui a changé sa vie. Et, comme il a coutume de le dire à ses deux filles,pour qu’elle ait la chance de relever un défi, et de faire les choses autrement afin que cela fonctionne.”

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