AUDE ACTUALLY | VISITES COMMENTÉES & ATELIER | BROUSSES-ET-VILLARET
Le Moulin à papier
En filigrane
Ce que le papier ne dit pas à travers les mots qui se couchent sur lui, il en parle grâce aux savoir-faire artisanaux qui le façonnent depuis 2000 ans. On sait le syndrome de la page blanche, craint par nombre d’auteurs. Au Moulin à papier, cette même page blanche forme la promesse de découvrir le papier sous un jour nouveau, en permettant au visiteur de mettre, à son tour, la main à la pâte. Dès lors, le tour du propriétaire prend une autre tournure. Il devient un moment de partage concrétisant la vocation première d’André Durand et de sa famille : faire vivre le désir de papier.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Surplombant les vignobles du Cabardès, le petit village de Brousses-et-Villaret abrite un lieu hors du temps, logé au creux des bois de la Montagne Noire. L’aiguille suspend déjà sa course après que nous ayons passé l’église Sainte-Marie. Et sur le chemin de Cambou se faufilant sous les arbres, c’est la chanson de La Dure qui finit par rythmer notre avancée. Dans ce chaos granitique dépaysant, les cascades successives animent joyeusement la rivière. En longeant ses rives, on profite dès lors d’un spectacle son et lumière 100 % naturel. C’est dans ce décor enchanteur qu’est né, en 1877, le Moulin à papier.
Les ancêtres d’André Durand quittent leur premier moulin situé en dessous du village, dans lequel ils fabriquaient déjà le papier à la main, pour investir ce nouveau lieu bien plus approprié pour accueillir une machine. “Brousses est un village papetier depuis le dix-septième siècle. En 1845, on comptait pas moins de 67 moulins à eau dans la vallée de La Dure”, rappelle André. “Ma famille a d’abord travaillé dans l’industrie drapière carcassonnaise. Quand celle-ci s’est arrêtée, elle a commencé à fabriquer du papier. Et cela dure depuis 1820. Elle a racheté ce grand moulin en 1877 qu’elle a encore agrandi par la suite.”
LE MOULIN À PAPIER
André Durand
De père en fils
André Durand, l’actuel patriarche du moulin, a fait toute sa vie dans le papier, ou presque. “Quand j’étais gamin, je fabriquais du papier à la main pour me faire de l’argent de poche”, se souvient-il. “Le papier ne m’a jamais quitté, même si je m’en suis éloigné un peu pendant un moment. En effet, j’ai été dans l’administration, dans la paperasse”, confie-t-il dans un sourire. Il revient au moulin en 1994, après que son père l’ait ouvert au public. Et ce, après l’arrêt de l’activité industrielle treize ans plus tôt : “un crève-cœur pour toute la famille.”
C’est la rencontre avec Michel Braibant, relieur à Carcassonne, et sa femme Jacqueline, qui permet de relancer le moulin. “Michel et Jacqueline, les instigateurs du village du livre de Montolieu, étaient convaincus qu’il fallait poursuivre la fabrication du papier à la main.” Certaines machines quittent le moulin.
Après une série de travaux de rénovation et de mise aux normes, la famille d’André se remet finalement à la tâche. “J’ai toujours vu mon père travailler. Il arrivait avant nos salariés, repartait souvent deux heures après eux. Il ne prenait pas de week-end. Cela lui pesait certainement, mais il ne le montrait pas. Et il y a des moments où j’ai l’impression d’être comme lui.”
Création, stratégie & projets
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut

L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information de qualité. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.

Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LE MOULIN À PAPIER
L'héritage
Ces dernières années, au Moulin à papier, la nièce d’André, Céline Durand-Viyer, a pris la relève. Elle incarne la septième génération de la famille, rejointe récemment par la huitième avec la petite-fille d’André. Cette dernière prend déjà part à l’organisation des visites. Tout ce petit monde, épaulé par des collaborateurs investis et passionnés eux-aussi, offre aux petits et grands une expérience unique à travers la grande histoire du papier et celle des ancêtres d’André.
“Du papier fait main à l’achat de sa première machine à papier, puis celui d’une machine à carton, notamment pour la confection de valises et de classeurs. En passant par l’arrêt de l’entreprise face à la concurrence du plastique, pour finir par revenir au papier à la main : ma famille a connu toutes les évolutions liées à la fabrication du papier”, souligne André. “Le patrimoine laissé par nos ancêtres est énorme. Nous avons le devoir de perpétuer ce qu’ils nous ont laissé en le transmettant à notre tour. Qui plus est, ce patrimoine renvoie à des savoir-faire anciens auxquels les gens reviennent progressivement. D’ailleurs, plusieurs jeunes papetiers en France fabriquent de nouveau du papier à la main.”
LE MOULIN À PAPIER
L'école du papier
De la guêpe à la plume
“Tout végétal est constitué de cellulose, le matériau organique le plus abondant sur terre. Selon les experts, la nature en produirait chaque année entre 50 et 100 milliards de tonnes.”
Ainsi, au fil de la visite du moulin, on apprend comment ceux qui peuplent cette dernière produisent leur propre papier, à l’instar des guêpes et des frelons pour leurs nids. “Il n’y a jamais de colle dans le papier, seulement du végétal et de l’eau. Le papier, c’est d’abord le travail de l’eau qu’on vient engraisser. La liaison hydrogène fait le reste. Et ça, c’est la recette de la guêpe.”
L’approche de chaque intervenant est ludique, elle favorise les échanges et la convivialité. Cela permet à chacun de s’approprier avec une aisance déconcertante toute la technicité de la fabrication du papier, ses processus, la machinerie qu’elle implique. Tous les mystères des papetiers sont révélés, y compris l’emploi du crottin de cheval et de rhinocéros qui amuse tant les enfants.
Des révélations dans le fond, mais aussi dans la forme de papetier, un outil indispensable pour réaliser cette page blanche à la main qui deviendra, demain, une lettre, son enveloppe. Ou bien encore, une carte de vœux originale. Chaque participant peut apprendre à manipuler la forme en fin de visite pour créer lui-même sa propre feuille de papier à la main.

Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Offrez-vous une page dans les nôtres
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?

Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
LE MOULIN À PAPIER | Brousses-et-Villaret
DÉSIR DE PAPIER
Des réalités à nouveau rêvées
Le Moulin à papier a troqué certaines vieilles piles hollandaises contre d’autres plus ergonomiques venues d’Espagne. Au même moment, il a retrouvé du matériel ancien, non seulement pour pérenniser certains équipements d’antan, mais aussi pour les associer aux efforts d’innovation et à la créativité de la famille d’André Durand. “Je fais partie de l’Académie des savoir-faire du papier de la fondation Hermès. J’ai la chance de découvrir des mondes extraordinaires. Et d’après nos amis japonais, il existerait 1000 variétés de papier.”
Papier en chocolat, ou feuille de papier géante nécessitant huit à dix personnes pour manipuler la forme ; papier sanguinaire sur commande pour l’artiste Di Rosa, ou papier déco devenant lustre contemporain ; papier de fête, ou papier de haute couture habillant les mannequins métalliques de créateurs : oui, le papier restera encore longtemps dans nos petits papiers. Et l’âme que lui donne le Moulin à papier réussit même à réveiller l’envie de parcourir ces contrées que notre propre imagination ne nous a toujours pas révélées.
Aude actually | L'Aude, en vrai
LE MOULIN À PAPIER
En filigrane
Photos du moulin et portrait de l’invité : @audeactually
Nid de guêpes : Tony Rodriguez
À deux pas du moulin, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Artisanat | Montolieu
Poterie de la bascule
L'art de faire envie

À la Poterie de la bascule, les arts de la table, les bijoux et la décoration d’intérieur dévoilent des émotions inattendues. Ils suscitent du plaisir, sans que l’on devine le souvenir qui en est, en réalité, l’instigateur. Il faut dire que Boris Lelong a plus d’un tour dans son sac et sous ses doigts.
Il en joue, notamment, pour redonner vie à des objets oubliés, et revisiter nos ustensiles du quotidien par leur fonctionnalité.

Entre Cabardès & Minervois
Grotte de Limousis
Les reflets du temps
Nos ancêtres de la Préhistoire qui y trouvaient refuge vous entendent de loin. Ils perçoivent les craintes qu’éprouvent encore certains de déambuler dans ses couloirs souterrains. Ils sourient aussi en imaginant vos enfants ébahis, à la seule évocation de l’ours des cavernes qui, le premier, s’y fraya un chemin.
À votre tour, franchissez le seuil de la grotte de Limousis. Inscrivez vos pas dans les leurs, puis laissez-vous charmer par les beautés de ce joyau du patrimoine naturel audois.
AUDE ACTUALLY | VISITES & ATELIER | BROUSSES-ET-VILLARET
Le Moulin à papier
En filigrane
Ce que le papier ne dit pas à travers les mots qui se couchent sur lui, il en parle grâce aux savoir-faire artisanaux qui le façonnent depuis 2000 ans. On sait le syndrome de la page blanche, craint par nombre d’auteurs. Au Moulin à papier, cette même page blanche forme la promesse de découvrir le papier sous un jour nouveau, en permettant au visiteur de mettre, à son tour, la main à la pâte. Dès lors, le tour du propriétaire prend une autre tournure. Il devient un moment de partage concrétisant la vocation première d’André Durand et de sa famille : faire vivre le désir de papier.
RÉGIE PUB | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Surplombant les vignobles du Cabardès, le petit village de Brousses-et-Villaret abrite un lieu hors du temps, logé au creux des bois de la Montagne Noire. L’aiguille suspend déjà sa course après que nous ayons passé l’église Sainte-Marie. Et sur le chemin de Cambou se faufilant sous les arbres, c’est la chanson de La Dure qui finit par rythmer notre avancée. Dans ce chaos granitique dépaysant, les cascades successives animent joyeusement la rivière. En longeant ses rives, on profite dès lors d’un spectacle son et lumière 100 % naturel. C’est dans ce décor enchanteur qu’est né, en 1877, le Moulin à papier.
Les ancêtres d’André Durand quittent leur premier moulin situé en dessous du village, dans lequel ils fabriquaient déjà le papier à la main, pour investir ce nouveau lieu bien plus approprié pour accueillir une machine. “Brousses est un village papetier depuis le dix-septième siècle. En 1845, on comptait pas moins de 67 moulins à eau dans la vallée de La Dure”, rappelle André. “Ma famille a d’abord travaillé dans l’industrie drapière carcassonnaise. Quand celle-ci s’est arrêtée, elle a commencé à fabriquer du papier. Et cela dure depuis 1820. Elle a racheté ce grand moulin en 1877 qu’elle a encore agrandi par la suite.”
LE MOULIN À PAPIER
André Durand
De père en fils
André Durand, l’actuel patriarche du moulin, a fait toute sa vie dans le papier, ou presque. “Quand j’étais gamin, je fabriquais du papier à la main pour me faire de l’argent de poche”, se souvient-il. “Le papier ne m’a jamais quitté, même si je m’en suis éloigné un peu pendant un moment. En effet, j’ai été dans l’administration, dans la paperasse”, confie-t-il dans un sourire. Il revient au moulin en 1994, après que son père l’ait ouvert au public. Et ce, après l’arrêt de l’activité industrielle treize ans plus tôt : “un crève-cœur pour toute la famille.”
C’est la rencontre avec Michel Braibant, relieur à Carcassonne, et sa femme Jacqueline, qui permet de relancer le moulin. “Michel et Jacqueline, les instigateurs du village du livre de Montolieu, étaient convaincus qu’il fallait poursuivre la fabrication du papier à la main.” Certaines machines quittent le moulin.
Après une série de travaux de rénovation et de mise aux normes, la famille d’André se remet finalement à la tâche. “J’ai toujours vu mon père travailler. Il arrivait avant nos salariés, repartait souvent deux heures après eux. Il ne prenait pas de week-end. Cela lui pesait certainement, mais il ne le montrait pas. Et il y a des moments où j’ai l’impression d’être comme lui.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut

L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
Dès 0,09 € par vue du Reel

Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LE MOULIN À PAPIER
L'héritage

Ces dernières années, au Moulin à papier, la nièce d’André, Céline Durand-Viyer, a pris la relève. Elle incarne la septième génération de la famille, rejointe récemment par la huitième avec la petite-fille d’André. Cette dernière prend déjà part à l’organisation des visites. Tout ce petit monde, épaulé par des collaborateurs investis et passionnés eux-aussi, offre aux petits et grands une expérience unique à travers la grande histoire du papier et celle des ancêtres d’André.
“Du papier fait main à l’achat de sa première machine à papier, puis celui d’une machine à carton, notamment pour la confection de valises et de classeurs. En passant par l’arrêt de l’entreprise face à la concurrence du plastique, pour finir par revenir au papier à la main : ma famille a connu toutes les évolutions liées à la fabrication du papier”, souligne André. “Le patrimoine laissé par nos ancêtres est énorme. Nous avons le devoir de perpétuer ce qu’ils nous ont laissé en le transmettant à notre tour. Qui plus est, ce patrimoine renvoie à des savoir-faire anciens auxquels les gens reviennent progressivement. D’ailleurs, plusieurs jeunes papetiers en France fabriquent de nouveau du papier à la main.”
LE MOULIN À PAPIER
L'école du papier
De la guêpe à la plume
“Tout végétal est constitué de cellulose, le matériau organique le plus abondant sur terre. Selon les experts, la nature en produirait chaque année entre 50 et 100 milliards de tonnes.”
Ainsi, au fil de la visite du moulin, on apprend comment ceux qui peuplent cette dernière produisent leur propre papier, à l’instar des guêpes et des frelons pour leurs nids. “Il n’y a jamais de colle dans le papier, seulement du végétal et de l’eau. Le papier, c’est d’abord le travail de l’eau qu’on vient engraisser. La liaison hydrogène fait le reste. Et ça, c’est la recette de la guêpe.”
L’approche de chaque intervenant est ludique, elle favorise les échanges et la convivialité. Cela permet à chacun de s’approprier avec une aisance déconcertante toute la technicité de la fabrication du papier, ses processus, la machinerie qu’elle implique. Tous les mystères des papetiers sont révélés, y compris l’emploi du crottin de cheval et de rhinocéros qui amuse tant les enfants.
Des révélations dans le fond, mais aussi dans la forme de papetier, un outil indispensable pour réaliser cette page blanche à la main qui deviendra, demain, une lettre, son enveloppe. Ou bien encore, une carte de vœux originale. Chaque participant peut apprendre à manipuler la forme en fin de visite pour créer lui-même sa propre feuille de papier à la main.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?

Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs qui participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
On commence par vous ?

Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : étudions ensemble votre projet.
LE MOULIN À PAPIER | BROUSSES-ET-VILLARET
DÉSIR DE PAPIER
Des réalités à nouveau rêvées

Le Moulin à papier a troqué certaines vieilles piles hollandaises contre d’autres plus ergonomiques venues d’Espagne. Au même moment, il a retrouvé du matériel ancien, non seulement pour pérenniser certains équipements d’antan, mais aussi pour les associer aux efforts d’innovation et à la créativité de la famille d’André Durand. “Je fais partie de l’Académie des savoir-faire du papier de la fondation Hermès. J’ai la chance de découvrir des mondes extraordinaires. Et d’après nos amis japonais, il existerait 1000 variétés de papier.”
Papier en chocolat, ou feuille de papier géante nécessitant huit à dix personnes pour manipuler la forme ; papier sanguinaire sur commande pour l’artiste Di Rosa, ou papier déco devenant lustre contemporain ; papier de fête, ou papier de haute couture habillant les mannequins métalliques de créateurs : oui, le papier restera encore longtemps dans nos petits papiers. Et l’âme que lui donne le Moulin à papier réussit même à réveiller l’envie de parcourir ces contrées que notre propre imagination ne nous a toujours pas révélées.
Aude actually
LE MOULIN À PAPIER
En filigrane
Photos (moulin et portrait) : @audeactually
Nid de guêpes : Tony Rodriguez
À deux pas du moulin, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Artisanat | Montolieu
Poterie de la bascule
L'art de faire envie

À la Poterie de la bascule, les arts de la table, les bijoux et la décoration d’intérieur dévoilent des émotions inattendues. Ils suscitent du plaisir, sans que l’on devine le souvenir qui en est, en réalité, l’instigateur.
Il faut dire que Boris Lelong a plus d’un tour dans son sac et sous ses doigts. Il en joue, notamment, pour redonner vie à des objets oubliés, et revisiter nos ustensiles du quotidien par leur fonctionnalité.
Patrimoine naturel
Grotte de limousis
Les reflets du temps

Nos ancêtres de la Préhistoire qui y trouvaient refuge vous entendent de loin. Ils perçoivent les craintes qu’éprouvent encore certains de déambuler dans ses couloirs souterrains. Ils sourient aussi en imaginant vos enfants ébahis, à la seule évocation de l’ours des cavernes qui, le premier, s’y fraya un chemin.
À votre tour, laissez-vous charmer par les beautés de ce joyau du patrimoine naturel audois.
AUDE ACTUALLY | Magazine
Le Moulin à papier
En filigrane
Ce que le papier ne dit pas à travers les mots qui se couchent sur lui, il en parle grâce aux savoir-faire artisanaux qui le façonnent depuis 2000 ans. On sait le syndrome de la page blanche, craint par nombre d’auteurs. Au Moulin à papier, cette même page blanche forme la promesse de découvrir le papier sous un jour nouveau, en permettant au visiteur de mettre, à son tour, la main à la pâte. Dès lors, le tour du propriétaire prend une autre tournure. Il devient un moment de partage concrétisant la vocation première d’André Durand et de sa famille : faire vivre le désir de papier.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
Dès 0,09 € par vue de la page

Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Surplombant les vignobles du Cabardès, le petit village de Brousses-et-Villaret abrite un lieu hors du temps, logé au creux des bois de la Montagne Noire. L’aiguille suspend déjà sa course après que nous ayons passé l’église Sainte-Marie. Et sur le chemin de Cambou se faufilant sous les arbres, c’est la chanson de La Dure qui finit par rythmer notre avancée. Dans ce chaos granitique dépaysant, les cascades successives animent joyeusement la rivière. En longeant ses rives, on profite dès lors d’un spectacle son et lumière 100 % naturel. C’est dans ce décor enchanteur qu’est né, en 1877, le Moulin à papier.
Les ancêtres d’André Durand quittent leur premier moulin situé en dessous du village, dans lequel ils fabriquaient déjà le papier à la main, pour investir ce nouveau lieu bien plus approprié pour accueillir une machine. “Brousses est un village papetier depuis le dix-septième siècle. En 1845, on comptait pas moins de 67 moulins à eau dans la vallée de La Dure”, rappelle André. “Ma famille a d’abord travaillé dans l’industrie drapière carcassonnaise. Quand celle-ci s’est arrêtée, elle a commencé à fabriquer du papier. Et cela dure depuis 1820. Elle a racheté ce grand moulin en 1877 qu’elle a encore agrandi par la suite.”

Le Moulin à papier
André Durand
De père en fils
André Durand, l’actuel patriarche du moulin, a fait toute sa vie dans le papier, ou presque. “Quand j’étais gamin, je fabriquais du papier à la main pour me faire de l’argent de poche”, se souvient-il. “Le papier ne m’a jamais quitté, même si je m’en suis éloigné un peu pendant un moment. En effet, j’ai été dans l’administration, dans la paperasse”, confie-t-il dans un sourire.
Il revient au moulin en 1994, après que son père l’ait ouvert au public. Et ce, après l’arrêt de l’activité industrielle treize ans plus tôt : “un crève-cœur pour toute la famille.”

C’est la rencontre avec Michel Braibant, relieur à Carcassonne, et sa femme Jacqueline, qui permet de relancer le moulin. “Michel et Jacqueline, les instigateurs du village du livre de Montolieu, étaient convaincus qu’il fallait poursuivre la fabrication du papier à la main.” Certaines machines quittent le moulin.
Après une série de travaux de rénovation et de mise aux normes, la famille d’André se remet finalement à la tâche. “J’ai toujours vu mon père travailler. Il arrivait avant nos salariés, repartait souvent deux heures après eux. Il ne prenait pas de week-end. Cela lui pesait certainement, mais il ne le montrait pas. Et il y a des moments où j’ai l’impression d’être comme lui.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut

L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel

Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LE MOULIN À PAPIER
L'héritage

Ces dernières années, au Moulin à papier, la nièce d’André, Céline Durand-Viyer, a pris la relève. Elle incarne la septième génération de la famille, rejointe récemment par la huitième avec la petite-fille d’André. Cette dernière prend déjà part à l’organisation des visites. Tout ce petit monde, épaulé par des collaborateurs investis et passionnés eux-aussi, offre aux petits et grands une expérience unique à travers la grande histoire du papier et celle des ancêtres d’André.
“Du papier fait main à l’achat de sa première machine à papier, puis celui d’une machine à carton, notamment pour la confection de valises et de classeurs. En passant par l’arrêt de l’entreprise face à la concurrence du plastique, pour finir par revenir au papier à la main : ma famille a connu toutes les évolutions liées à la fabrication du papier”, souligne André. “Le patrimoine laissé par nos ancêtres est énorme. Nous avons le devoir de perpétuer ce qu’ils nous ont laissé en le transmettant à notre tour. Qui plus est, ce patrimoine renvoie à des savoir-faire anciens auxquels les gens reviennent progressivement. D’ailleurs, plusieurs jeunes papetiers en France fabriquent de nouveau du papier à la main.”

LE MOULIN À PAPIER
L’ÉCOLE DU PAPIER
De la guêpe à la plume
“Tout végétal est constitué de cellulose, le matériau organique le plus abondant sur terre. Selon les experts, la nature en produirait chaque année entre 50 et 100 milliards de tonnes.”
Ainsi, au fil de la visite du moulin, on apprend comment ceux qui peuplent cette dernière produisent leur propre papier, à l’instar des guêpes et des frelons pour leurs nids. “Il n’y a jamais de colle dans le papier, seulement du végétal et de l’eau. Le papier, c’est d’abord le travail de l’eau qu’on vient engraisser. La liaison hydrogène fait le reste. Et ça, c’est la recette de la guêpe.”

L’approche de chaque intervenant est ludique, elle favorise les échanges et la convivialité. Cela permet à chacun de s’approprier avec une aisance déconcertante toute la technicité de la fabrication du papier, ses processus, la machinerie qu’elle implique. Tous les mystères des papetiers sont révélés, y compris l’emploi du crottin de cheval et de rhinocéros qui amuse tant les enfants.
Des révélations dans le fond, mais aussi dans la forme de papetier, un outil indispensable pour réaliser cette page blanche à la main qui deviendra, demain, une lettre, son enveloppe. Ou bien encore, une carte de vœux originale. Chaque participant peut apprendre à manipuler la forme en fin de visite pour créer lui-même sa propre feuille de papier à la main.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?

Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?

Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
LE MOULIN À PAPIER
DÉSIR DE PAPIER
Des réalités à nouveau rêvées

Le Moulin à papier a troqué certaines vieilles piles hollandaises contre d’autres plus ergonomiques venues d’Espagne. Au même moment, il a retrouvé du matériel ancien, non seulement pour pérenniser certains équipements d’antan, mais aussi pour les associer aux efforts d’innovation et à la créativité de la famille d’André Durand. “Je fais partie de l’Académie des savoir-faire du papier de la fondation Hermès. J’ai la chance de découvrir des mondes extraordinaires. Et d’après nos amis japonais, il existerait 1000 variétés de papier.”
Papier en chocolat, ou feuille de papier géante nécessitant huit à dix personnes pour manipuler la forme ; papier sanguinaire sur commande pour l’artiste Di Rosa, ou papier déco devenant lustre contemporain ; papier de fête, ou papier de haute couture habillant les mannequins métalliques de créateurs : oui, le papier restera encore longtemps dans nos petits papiers. Et l’âme que lui donne le Moulin à papier réussit même à réveiller l’envie de parcourir ces contrées que notre propre imagination ne nous a toujours pas révélées.
Aude Actually | Magazine
Le moulin à papier
En filigrane
Photos (moulin et portrait) : @audeactually
Nid de guêpes : Tony Rodriguez
À deux pas du moulin, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :

Artisanat | Montolieu
Poterie de la bascule
L'art de faire envie
À la Poterie de la bascule, les arts de la table, les bijoux et la décoration d’intérieur dévoilent des émotions inattendues. Ils suscitent du plaisir, sans que l’on devine le souvenir qui en est, en réalité, l’instigateur.
Il faut dire que Boris Lelong a plus d’un tour dans son sac et sous ses doigts. Il en joue, notamment, pour redonner vie à des objets oubliés, et revisiter nos ustensiles du quotidien par leur fonctionnalité.

Entre Cabardès & Minervois
Grotte de Limousis
Les reflets du temps
Nos ancêtres de la Préhistoire qui y trouvaient refuge vous entendent de loin. Ils perçoivent les craintes qu’éprouvent encore certains de déambuler dans ses couloirs souterrains. Ils sourient aussi en imaginant vos enfants ébahis, à la seule évocation de l’ours des cavernes qui, le premier, s’y fraya un chemin.
À votre tour, franchissez le seuil de la grotte de Limousis. Inscrivez vos pas dans les leurs, puis laissez-vous charmer par les beautés de ce joyau du patrimoine naturel audois.