AUDE ACTUALLY | VISITES & ÉVÉNEMENTS | QUERCORB
LE CHÂTEAU DE PUIVERT
À ciel ouvert
Au château de Puivert, il y a ce que l’on se raconte avant d’arriver sur place et ce que l’on découvre au beau milieu de la basse-cour puis au sommet du donjon. Il y a les mariages, les annexions et les jeux de pouvoir ayant contribué à écrire tant de chapitres de l’Histoire de France. Les images, les sculptures, les musiques et les mots des artistes d’antan et de ceux de notre temps. Il y a aussi des enfants qui se métamorphosent en princesses et en chevaliers, le vent, la nature, cette lumière si singulière. Et il y a des rencontres, une en particulier : celle avec cette envie renaissante de la connaissance à travers, par et pour vous-même.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Situé à une quinzaine de minutes en voiture de Quillan et de Chalabre, aux portes de l’Ariège, le château de Puivert ne se donne pas au premier regard. Certes, il reste visible à des kilomètres à la ronde. Mais c’est à la seule condition de grimper les deux cents mètres de dénivelé entre le village et l’édifice qu’il est possible d’entrevoir une part des histoires, et de l’Histoire, qu’il a soigneusement conservée en sa mémoire.
Perché à 605 mètres d’altitude sur le rebord nord du plateau du Quercorb, le château de Puivert a d’abord constitué un point militaire stratégique, notamment à l’époque médiévale. En effet, contrôler cette hauteur permettait de tenir la frontière naturelle entre les seigneuries du Piémont pyrénéen et la plaine languedocienne. Par la suite, il est devenu un symbole de contrôle et de prestige pour ses maîtres successifs qui souhaitaient asseoir visuellement leur puissance. Malgré tout, c’est ce qu’il a toujours été qui le qualifie finalement le mieux : un lieu propice à la rencontre et au partage, éveillant la curiosité et ravivant l’intrigue. Une source intarissable d’inspirations plurielles, nourrissant la créativité des artistes de France et de Navarre.
CHÂTEAU DE PUIVERT
DES ORIGINES À NOS JOURS
Histoire de planter le décor
Selon certains, les premières fortifications du château de Puivert auraient été érigées aux alentours de 1015 par un comte aragonais. Cependant, aucune charte contemporaine n’a pu jusque-là confirmer l’existence d’un “castrum” à Puivert à cette époque.
En réalité, les premières sources solides mentionnant ce même “castrum” de Puivert apparaissent durant le douzième siècle. Entre autres, dans L’Histoire générale du Languedoc, un ouvrage sur l’histoire de la province de Languedoc rédigé et publié au début du dix-huitième siècle par les pères bénédictins Dom Claude Devic et Dom Joseph Vaissète.
Détenu par la famille Congost, le château primitif est détruit en 1210 lors de la croisade contre les Albigeois. Il faut attendre une centaine d’années pour que le baron Thomas de Bruyères reconstruise le château sous sa forme actuelle. Par la “mécanique” des héritages, des dots et des donations, ce dernier voit se succéder barons, marquis et comtes.
Il ne fera l’objet d’une vente qu’à deux occasions. Une première fois sous l’Ancien Régime, avant 1650, lorsque Jean de Pressoires achète le château et la baronnie de Puivert. Une seconde fois le 15 décembre 1995, lorsque Michel Mignard s’en porte acquéreur auprès de la famille Ginestet-de Roux de Puivert.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Offrez-vous une page dans les nôtres
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LE CHÂTEAU DE PUIVERT
Histoire d’un père et d’un fils
“Mon père est né à Narbonne. Il était notaire à Paris. C’était un amoureux des châteaux, de leur histoire. Il m’a transmis cet amour-là”, confie Arnaud, le fils de Michel Mignard. “J’ai toujours connu le château de Puivert. J’ai des photos de moi à l’âge de trois ans en train de courir au sommet des murs.” C’est à la suite d’un infarctus que son père se décide à embrasser sa passion. Un temps tenté par l’achat du fort Boyard, le mal de mer de son épouse l’en détourne. C’est alors qu’il tombe sur l’annonce de la vente du château de Puivert.
“Hormis ma mère qui le suivait dans ses plus folles idées, la plupart des membres de ma famille ont tenté de le dissuader d’acheter Puivert, craignant sa ruine. Moi non”, se souvient Arnaud. “J’étais le seul à être avec lui lors de l’achat du château. Je lui ai dit que je serai toujours là. Il avait l’argent. J’avais les mains, un dos. Nous nous sommes battus. Mais les châteaux ont un côté magique. Je pense qu’ils choisissent leur propriétaire. Mon père partageait cette vision des choses. Il existe des lieux qui semblent vouloir tomber au moindre coup de vent. Mais avec la bonne personne, d’autres se renforcent et restent fidèles à eux-mêmes. C’est le cas pour le château de Puivert.”
CHÂTEAU DE PUIVERT
ARNAUD Mignard
Histoire de familles
Pour Arnaud Mignard, la famille est la clé de voûte du château de Puivert. Cette perspective intègre bien entendu la sienne, mais aussi celle des 10000 visiteurs qui explorent chaque année le site castral. Celui-ci est dominé par un donjon de 35 mètres de hauteur. Il abrite quatre salles voûtées, dont une salle d’apparat appelée la “Salle des musiciens”.
On peut y observer des culots retranscrivant l’héritage musical des nombreux troubadours et ménestrels passés ici. En outre, la terrasse du donjon dévoile une sublime vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Razès, la vallée de l’Hers, les forêts du Quercorb et les contreforts ariégeois.
“Un château est un sacerdoce pour son propriétaire. Mais on n’est pas propriétaire seul”, souligne Arnaud. “On ne jouit pas du lieu. Malgré tout, c’est le mien, le nôtre, avec toute l’inconscience et les sacrifices que cela suppose. Et c’est un vrai plaisir de voir ma famille et celle des visiteurs en jouir.”
Création, stratégie & projets
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information de qualité. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
Le château de puivert
Monument historique depuis 1907
Arnaud Mignard est charpentier et menuisier de formation. Sa grande famille inclut aussi tous les acteurs engagés pour la conservation du château de Puivert, illustrant la diffusion en Languedoc des principes majeurs de l’architecture philipienne.
“Les relations concernant la gestion des monuments historiques sont déterminantes. Elles donnent lieu à des échanges culturels, de savoir-faire et de savoir-être avec les tailleurs de pierre, les architectes en chef des monuments historiques, les techniciens du Ministère de la Culture et les conservateurs régionaux. Ces échanges participent à travailler ensemble dans le même sens.”
Château de Puivert
AU CARREFOUR DES ARTS & DE LA CULTURE
Histoires à conter, sans compter
La tradition légendaire a associé Aliénor d’Aquitaine, reine protectrice des poètes, au château de Puivert, faisant de lui un emblème du lyrisme et de la culture courtoise occitane. Et si, depuis, l’eau a coulé sous les ponts, il est resté un havre de paix pour nos artistes contemporains. Bertrand Tavernier, Roman Polanski et Jacques Perrin, entre autres, y ont tourné des films. Des dragons autrichiens ont escaladé ses remparts. Et de nombreux musiciens ont pris la suite de Bernard de Ventadour et de Peire d’Alvernha devant des milliers de spectateurs, envoûtés tout autant par leur talent que par le lieu.
Le château de Puivert réserve d’autres histoires inédites pour l’avenir, si tant est que l’on s’assure, à l’instar d’Arnaud Mignard, de repositionner la culture et les exigences qu’elle implique. Et ce, tout en cultivant la curiosité des visiteurs. “Il y a autant de visions du château de Puivert que d’individus qui le visitent. L’objectif n’est pas de les mettre sur des rails, mais de leur faire confiance pour qu’ils fassent leur propre visite. Les vraies périodes à saisir au château de Puivert sont celles qui vont résonner en chacun. C’est ça le véritable fond de l’ouverture au public d’un site tel que celui-ci.”
À deux pas du château de Puivert, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Roquefort-de-Sault
RANCH DU MADRES
Les voyages de Doty Flint
On observe, on s’approche. On échange un premier regard avant de se saluer. Puis on tend sa main pour une douce caresse sur son chanfrein. On reste là à se parler, alors que d’autres chevaux s’approchent pour faire connaissance à leur tour.
Et dans ce décor de montagne, on saisit le sens de ce qui nous dépasse ainsi que toute sa beauté. Bienvenue au Ranch du Madres, le point de départ d’une chevauchée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Montazels
CHAPELLERIE MONTCAPEL
Un pont entre deux ères
Le chapeau a, de nouveau, un bel avenir devant lui. Et si l’on doit une chose à Sonia Mielke et aux six autres fondateurs de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif MontCapel, c’est en premier lieu de l’avoir perçu et d’y avoir cru, sans retenue.
Depuis sa création, l’entreprise fait renaître de ses cendres l’excellence attachée à un savoir-faire de plusieurs centaines d’années en redonnant vie à tout un territoire pour le faire rayonner dans le monde entier.
AUDE ACTUALLY | VISITES ET ÉVÉNEMENTS | QUERCORB
Le château de Puivert
À ciel ouvert
Au château de Puivert, il y a ce que l’on se raconte avant d’arriver sur place et ce que l’on découvre au beau milieu de la basse-cour puis au sommet du donjon. Il y a les mariages, les annexions et les jeux de pouvoir ayant contribué à écrire tant de chapitres de l’Histoire de France. Les images, les sculptures, les musiques et les mots des artistes d’antan et de ceux de notre temps. Il y a aussi des enfants qui se métamorphosent en princesses et en chevaliers, le vent, la nature, cette lumière si singulière. Et il y a des rencontres, une en particulier : celle avec cette envie renaissante de la connaissance à travers, par et pour vous-même.
RÉGIE PUB | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Situé à une quinzaine de minutes en voiture de Quillan et de Chalabre, aux portes de l’Ariège, le château de Puivert ne se donne pas au premier regard. Certes, il reste visible à des kilomètres à la ronde. Mais c’est à la seule condition de grimper les deux cents mètres de dénivelé entre le village et l’édifice qu’il est possible d’entrevoir une part des histoires, et de l’Histoire, qu’il a soigneusement conservée en sa mémoire.
Perché à 605 mètres d’altitude sur le rebord nord du plateau du Quercorb, le château de Puivert a d’abord constitué un point militaire stratégique, notamment à l’époque médiévale. En effet, contrôler cette hauteur permettait de tenir la frontière naturelle entre les seigneuries du Piémont pyrénéen et la plaine languedocienne. Par la suite, il est devenu un symbole de contrôle et de prestige pour ses maîtres successifs qui souhaitaient asseoir visuellement leur puissance. Malgré tout, c’est ce qu’il a toujours été qui le qualifie finalement le mieux : un lieu propice à la rencontre et au partage, éveillant la curiosité et ravivant l’intrigue. Une source intarissable d’inspirations plurielles, nourrissant la créativité des artistes de France et de Navarre.
Château de puivert
DES ORIGINES À NOS JOURS
Histoire de planter le décor
Selon certains, les premières fortifications du château de Puivert auraient été érigées aux alentours de 1015 par un comte aragonais. Cependant, aucune charte contemporaine n’a pu jusque-là confirmer l’existence d’un “castrum” à Puivert à cette époque.
En réalité, les premières sources solides mentionnant ce même “castrum” de Puivert apparaissent durant le douzième siècle. Entre autres, dans L’Histoire générale du Languedoc, un ouvrage sur l’histoire de la province de Languedoc rédigé et publié au début du dix-huitième siècle par les pères bénédictins Dom Claude Devic et Dom Joseph Vaissète.
Détenu par la famille Congost, le château primitif est détruit en 1210 lors de la croisade contre les Albigeois. Il faut attendre une centaine d’années pour que le baron Thomas de Bruyères reconstruise le château sous sa forme actuelle. Par la “mécanique” des héritages, des dots et des donations, ce dernier voit se succéder barons, marquis et comtes.
Il ne fera l’objet d’une vente qu’à deux occasions. Une première fois sous l’Ancien Régime, avant 1650, lorsque Jean de Pressoires achète le château et la baronnie de Puivert. Une seconde fois le 15 décembre 1995, lorsque Michel Mignard s’en porte acquéreur auprès de la famille Ginestet-de Roux de Puivert.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs qui participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
On commence par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : étudions ensemble votre projet.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LE CHÂTEAU DE PUIVERT
Histoire d’un père et d’un fils
“Mon père est né à Narbonne. Il était notaire à Paris. C’était un amoureux des châteaux, de leur histoire. Il m’a transmis cet amour-là”, confie Arnaud, le fils de Michel Mignard. “J’ai toujours connu le château de Puivert. J’ai des photos de moi à l’âge de trois ans en train de courir au sommet des murs.” C’est à la suite d’un infarctus que son père se décide à embrasser sa passion. Un temps tenté par l’achat du fort Boyard, le mal de mer de son épouse l’en détourne. C’est alors qu’il tombe sur l’annonce de la vente du château de Puivert.
“Hormis ma mère qui le suivait dans ses plus folles idées, la plupart des membres de ma famille ont tenté de le dissuader d’acheter Puivert, craignant sa ruine. Moi non”, se souvient Arnaud. “J’étais le seul à être avec lui lors de l’achat du château. Je lui ai dit que je serai toujours là. Il avait l’argent. J’avais les mains, un dos. Nous nous sommes battus. Mais les châteaux ont un côté magique. Je pense qu’ils choisissent leur propriétaire. Mon père partageait cette vision des choses. Il existe des lieux qui semblent vouloir tomber au moindre coup de vent. Mais avec la bonne personne, d’autres se renforcent et restent fidèles à eux-mêmes. C’est le cas pour le château de Puivert.”
Château de Puivert
Arnaud Mignard
Histoire de familles
Pour Arnaud Mignard, la famille est la clé de voûte du château de Puivert. Cette perspective intègre bien entendu la sienne, mais aussi celle des 10000 visiteurs qui explorent chaque année le site castral. Celui-ci est dominé par un donjon de 35 mètres de hauteur. Il abrite quatre salles voûtées, dont une salle d’apparat appelée la “Salle des musiciens”.
On peut y observer des culots retranscrivant l’héritage musical des nombreux troubadours et ménestrels passés ici. En outre, la terrasse du donjon dévoile une sublime vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Razès, la vallée de l’Hers, les forêts du Quercorb et les contreforts ariégeois.
“Un château est un sacerdoce pour son propriétaire. Mais on n’est pas propriétaire seul”, souligne Arnaud. “On ne jouit pas du lieu. Malgré tout, c’est le mien, le nôtre, avec toute l’inconscience et les sacrifices que cela suppose. Et c’est un vrai plaisir de voir ma famille et celle des visiteurs en jouir.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
Dès 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
Château de Puivert
Classé monument historique depuis 1907
Arnaud Mignard est charpentier et menuisier de formation. Sa grande famille inclut aussi tous les acteurs engagés pour la conservation du château de Puivert, illustrant la diffusion en Languedoc des principes majeurs de l’architecture philipienne.
“Les relations concernant la gestion des monuments historiques sont déterminantes. Elles donnent lieu à des échanges culturels, de savoir-faire et de savoir-être avec les tailleurs de pierre, les architectes en chef des monuments historiques, les techniciens du Ministère de la Culture et les conservateurs régionaux. Ces échanges participent à travailler ensemble dans le même sens.”
CHÂTEAU DE PUIVERT
AU CARREFOUR DES ARTS & DE LA CULTURE
Histoires à conter, sans compter
La tradition légendaire a associé Aliénor d’Aquitaine, reine protectrice des poètes, au château de Puivert, faisant de lui un emblème du lyrisme et de la culture courtoise occitane. Et si, depuis, l’eau a coulé sous les ponts, il est resté un havre de paix pour nos artistes contemporains. Bertrand Tavernier, Roman Polanski et Jacques Perrin, entre autres, y ont tourné des films. Des dragons autrichiens ont escaladé ses remparts. Et de nombreux musiciens ont pris la suite de Bernard de Ventadour et de Peire d’Alvernha devant des milliers de spectateurs, envoûtés tout autant par leur talent que par le lieu.
Le château de Puivert réserve d’autres histoires inédites pour l’avenir, si tant est que l’on s’assure, à l’instar d’Arnaud Mignard, de repositionner la culture et les exigences qu’elle implique. Et ce, tout en cultivant la curiosité des visiteurs. “Il y a autant de visions du château de Puivert que d’individus qui le visitent. L’objectif n’est pas de les mettre sur des rails, mais de leur faire confiance pour qu’ils fassent leur propre visite. Les vraies périodes à saisir au château de Puivert sont celles qui vont résonner en chacun. C’est ça le véritable fond de l’ouverture au public d’un site tel que celui-ci.”
À deux pas du château de Puivert, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Roquefort-de-Sault
Ranch du madres
Les voyages de Doty Flint
On observe, on s’approche. On échange un premier regard avant de se saluer. Puis on tend sa main pour une douce caresse sur son chanfrein. On reste là à se parler, alors que d’autres chevaux s’approchent pour faire connaissance à leur tour.
Et dans ce décor de montagne, on saisit le sens de ce qui nous dépasse ainsi que toute sa beauté. Bienvenue au Ranch du Madres, le point de départ d’une chevauchée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Montazels
CHAPELLERIE MONTCAPEL
Un pont entre deux ères
Le chapeau a, de nouveau, un bel avenir devant lui. Et si l’on doit une chose à Sonia Mielke et aux six autres fondateurs de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif MontCapel, c’est en premier lieu de l’avoir perçu et d’y avoir cru, sans retenue.
Depuis sa création, l’entreprise fait renaître de ses cendres l’excellence attachée à un savoir-faire de plusieurs centaines d’années. Par là même, elle redonne vie à tout un territoire pour le faire rayonner dans le monde entier.
AUDE ACTUALLY | Magazine
Le château de Puivert
À ciel ouvert
Au château de Puivert, il y a ce que l’on se raconte avant d’arriver sur place et ce que l’on découvre au beau milieu de la basse-cour puis au sommet du donjon. Il y a les mariages, les annexions et les jeux de pouvoir ayant contribué à écrire tant de chapitres de l’Histoire de France. Les images, les sculptures, les musiques et les mots des artistes d’antan et de ceux de notre temps. Il y a aussi des enfants qui se métamorphosent en princesses et en chevaliers, le vent, la nature, cette lumière si singulière. Et il y a des rencontres, une en particulier : celle avec cette envie renaissante de la connaissance à travers, par et pour vous-même.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
Dès 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Situé à une quinzaine de minutes en voiture de Quillan et de Chalabre, aux portes de l’Ariège, le château de Puivert ne se donne pas au premier regard. Certes, il reste visible à des kilomètres à la ronde. Mais c’est à la seule condition de grimper les deux cents mètres de dénivelé entre le village et l’édifice qu’il est possible d’entrevoir une part des histoires, et de l’Histoire, qu’il a soigneusement conservée en sa mémoire.
Perché à 605 mètres d’altitude sur le rebord nord du plateau du Quercorb, le château de Puivert a d’abord constitué un point militaire stratégique, notamment à l’époque médiévale. En effet, contrôler cette hauteur permettait de tenir la frontière naturelle entre les seigneuries du Piémont pyrénéen et la plaine languedocienne. Par la suite, il est devenu un symbole de contrôle et de prestige pour ses maîtres successifs qui souhaitaient asseoir visuellement leur puissance. Malgré tout, c’est ce qu’il a toujours été qui le qualifie finalement le mieux : un lieu propice à la rencontre et au partage, éveillant la curiosité et ravivant l’intrigue. Une source intarissable d’inspirations plurielles, nourrissant la créativité des artistes de France et de Navarre.
Château de Puivert
DES ORIGINES À NOS JOURS
Histoire de planter le décor
Selon certains, les premières fortifications du château de Puivert auraient été érigées aux alentours de 1015 par un comte aragonais. Cependant, aucune charte contemporaine n’a pu jusque-là confirmer l’existence d’un “castrum” à Puivert à cette époque.
En réalité, les premières sources solides mentionnant ce même “castrum” de Puivert apparaissent durant le douzième siècle. Entre autres, dans L’Histoire générale du Languedoc, un ouvrage sur l’histoire de la province de Languedoc rédigé et publié au début du dix-huitième siècle par les pères bénédictins Dom Claude Devic et Dom Joseph Vaissète.
Détenu par la famille Congost, le château primitif est détruit en 1210 lors de la croisade contre les Albigeois. Il faut attendre une centaine d’années pour que le baron Thomas de Bruyères reconstruise le château sous sa forme actuelle. Par la “mécanique” des héritages, des dots et des donations, ce dernier voit se succéder barons, marquis et comtes.
Il ne fera l’objet d’une vente qu’à deux occasions. Une première fois sous l’Ancien Régime, avant 1650, lorsque Jean de Pressoires achète le château et la baronnie de Puivert. Une seconde fois le 15 décembre 1995, lorsque Michel Mignard s’en porte acquéreur auprès de la famille Ginestet-de Roux de Puivert.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
Le château de Puivert
Histoire d’un père et d’un fils
“Mon père est né à Narbonne. Il était notaire à Paris. C’était un amoureux des châteaux, de leur histoire. Il m’a transmis cet amour-là”, confie Arnaud, le fils de Michel Mignard. “J’ai toujours connu le château de Puivert. J’ai des photos de moi à l’âge de trois ans en train de courir au sommet des murs.” C’est à la suite d’un infarctus que son père se décide à embrasser sa passion. Un temps tenté par l’achat du fort Boyard, le mal de mer de son épouse l’en détourne. C’est alors qu’il tombe sur l’annonce de la vente du château de Puivert.
“Hormis ma mère qui le suivait dans ses plus folles idées, la plupart des membres de ma famille ont tenté de le dissuader d’acheter Puivert, craignant sa ruine. Moi non”, se souvient Arnaud. “J’étais le seul à être avec lui lors de l’achat du château. Je lui ai dit que je serai toujours là. Il avait l’argent. J’avais les mains, un dos. Nous nous sommes battus. Mais les châteaux ont un côté magique. Je pense qu’ils choisissent leur propriétaire. Mon père partageait cette vision des choses. Il existe des lieux qui semblent vouloir tomber au moindre coup de vent. Mais avec la bonne personne, d’autres se renforcent et restent fidèles à eux-mêmes. C’est le cas pour le château de Puivert.”
Château de Puivert
Arnaud Mignard
Histoire de familles
Pour Arnaud Mignard, la famille est la clé de voûte du château de Puivert. Cette perspective intègre bien entendu la sienne, mais aussi celle des 10000 visiteurs qui explorent chaque année le site castral. Celui-ci est dominé par un donjon de 35 mètres de hauteur. Il abrite quatre salles voûtées, dont une salle d’apparat appelée la “Salle des musiciens”.
On peut y observer des culots retranscrivant l’héritage musical des nombreux troubadours et ménestrels passés ici. En outre, la terrasse du donjon dévoile une sublime vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Razès, la vallée de l’Hers, les forêts du Quercorb et les contreforts ariégeois.
“Un château est un sacerdoce pour son propriétaire. Mais on n’est pas propriétaire seul”, souligne Arnaud. “On ne jouit pas du lieu. Malgré tout, c’est le mien, le nôtre, avec toute l’inconscience et les sacrifices que cela suppose. Et c’est un vrai plaisir de voir ma famille et celle des visiteurs en jouir.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
Le château de Puivert
Monument historique depuis 1907
Arnaud Mignard est charpentier et menuisier de formation. Sa grande famille inclut aussi tous les acteurs engagés pour la conservation du château de Puivert, illustrant la diffusion en Languedoc des principes majeurs de l’architecture philipienne.
“Les relations concernant la gestion des monuments historiques sont déterminantes. Elles donnent lieu à des échanges culturels, de savoir-faire et de savoir-être avec les tailleurs de pierre, les architectes en chef des monuments historiques, les techniciens du Ministère de la Culture et les conservateurs régionaux. Ces échanges participent à travailler ensemble dans le même sens.”
Château de Puivert
AU CARREFOUR DES ARTS & DE LA CULTURE
Histoires à conter, sans compter
La tradition légendaire a associé Aliénor d’Aquitaine, reine protectrice des poètes, au château de Puivert, faisant de lui un emblème du lyrisme et de la culture courtoise occitane. Et si, depuis, l’eau a coulé sous les ponts, il est resté un havre de paix pour nos artistes contemporains. Bertrand Tavernier, Roman Polanski et Jacques Perrin, entre autres, y ont tourné des films. Des dragons autrichiens ont escaladé ses remparts. Et de nombreux musiciens ont pris la suite de Bernard de Ventadour et de Peire d’Alvernha devant des milliers de spectateurs, envoûtés tout autant par leur talent que par le lieu.
Le château de Puivert réserve d’autres histoires inédites pour l’avenir, si tant est que l’on s’assure, à l’instar d’Arnaud Mignard, de repositionner la culture et les exigences qu’elle implique. Et ce, tout en cultivant la curiosité des visiteurs. “Il y a autant de visions du château de Puivert que d’individus qui le visitent. L’objectif n’est pas de les mettre sur des rails, mais de leur faire confiance pour qu’ils fassent leur propre visite. Les vraies périodes à saisir au château de Puivert sont celles qui vont résonner en chacun. C’est ça le véritable fond de l’ouverture au public d’un site tel que celui-ci.”
À deux pas du château de Puivert, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Roquefort-de-Sault
Ranch du Madres
Les voyages de Doty Flint
On observe, on s’approche. On échange un premier regard avant de se saluer. Puis on tend sa main pour une douce caresse sur son chanfrein. On reste là à se parler, alors que d’autres chevaux s’approchent pour faire connaissance à leur tour.
Et dans ce décor de montagne, on saisit le sens de ce qui nous dépasse ainsi que toute sa beauté. Bienvenue au Ranch du Madres, le point de départ d’une chevauchée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Montazels
CHAPELLERIE MONTCAPEL
Un pont entre deux ères
Le chapeau a, de nouveau, un bel avenir devant lui. Et si l’on doit une chose à Sonia Mielke et aux six autres fondateurs de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif MontCapel, c’est en premier lieu de l’avoir perçu et d’y avoir cru, sans retenue.
Depuis sa création, l’entreprise fait renaître de ses cendres l’excellence attachée à un savoir-faire de plusieurs centaines d’années. Par là même, elle redonne vie à tout un territoire pour le faire rayonner partout en France et dans le monde entier.