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ABBAYE DE SAINT-HILAIRE : UNE HISTOIRE AU CONDITIONNEL

Il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire. On peut y prendre en une heure des clichés de vacances exceptionnels qui nourriront nos réseaux sociaux préférés. On peut aussi y prendre son temps, afin de découvrir tous les trésors qu’elle recèle, les vies qui l’ont animée et qui l’animent encore aujourd’hui. Enfin, on peut y cheminer comme on cheminerait jusqu’à notre intériorité, pour saisir le sens des luttes qui nous ont traversés, avant de poursuivre l’écriture de notre propre histoire à tous les temps d’une paix retrouvée.

Film : 6 minutes | Temps de lecture : 6 minutes

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Si tous les chemins mènent à Rome, nul de peut ignorer ceux qui mènent au village de Saint-Hilaire. Au fil des siècles, il est devenu une étape incontournable sur la route reliant Carcassonne à Limoux. Et pour cause, il abrite les vestiges d’une partie de notre histoire, préservés au cœur de l’abbaye de Saint-Hilaire. Impossible de remettre la main sur sa charte de fondation pour établir la date exacte de sa construction. Malgré tout, Jean Blanc, Docteur en histoire, avance l’époque carolingienne, soit la fin du huitième et le début du neuvième siècle de notre ère.”

“Nous ne disposons pas de dates plus précises”, explique-t-il. “D’autant plus que pour connaître un monument comme celui-ci, il convient d’avoir des sources, des archives. Beaucoup de ces dernières ont été détruites ou perdues.” Dès lors, on cerne précisément l’ampleur des recherches menées par Jean Blanc et ses confrères pour reconstituer l’histoire de l’abbaye, puis la partager aux visiteurs. Une histoire mouvementée, qui revêt encore certains habits de l’intrigue. Une histoire d’aujourd’hui, dont les rebondissements éveillent régulièrement le site tout en le reconnectant à son passé et à son futur.

Abbaye de Saint-Hilaire

Un passé tumultueux

La construction de l’abbaye, à l’emplacement de l’ancien oratoire bâti par Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne, illustre la volonté du pouvoir politique de l’époque. “Au Moyen-Âge, celui-ci est intimement lié au pouvoir religieux, rappelle Jean Blanc. “Cette décision est celle de Charlemagne, et surtout, de son fils Louis le Pieux, afin de parsemer cette région d’abbayes comme lieux de prières et de défense face à l’Espagne musulmane.”

L’abbaye est d’abord dédiée à Saint-Sernin, premier évêque de Toulouse. En 970, elle l’est à Saint-Hilaire à l’occasion de la translation de ses reliques. Placée sous la protection des comtes de Carcassonne, elle connaît ensuite l’une des périodes les plus compliquées de son histoire, juste avant que ne débute la croisade contre les Albigeois. “En 1207, l’archevêque Bérenger de Narbonne attribue Saint-Martin de Limoux, et toutes les possessions autour de cette église qui appartenaient à Saint-Hilaire, au Monial de Prouilhe, en Lauragais. Un long procès de 70 ans débute. Il mène à une perte financière et de pouvoir considérable pour Saint-Hilaire.”

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Regagner la surface

Les temps qui suivent ne laissent aucun répit à l’abbaye de Saint-Hilaire, en raison notamment de la peste noire et de la guerre de Cent Ans. Cette période de troubles impacte, une fois de plus, les finances de l’abbaye. Malgré tout, elle est militarisée à travers la construction d’un fossé et d’une enceinte fortifiée au cours du quatorzième siècle. À la même époque, le cloître en grès des carrières du Razès est édifié sous l’abbatiat de Bertrand de Touron. Tout comme la chaire de lecture séparant le réfectoire des moines et celui des hôtes.

Les temps passent encore, et laissent derrière eux un héritage patrimonial, artistique et spirituel conséquent. Le plafond peint (datant de la fin du quinzième siècle) du logis abbatial est restauré en 2013. Le cloître, lui, est classé au titre des monuments historiques dès 1846, à l’instar de l’église abbatiale, six ans plus tôt, datant du douzième siècle. À l’intérieur, on découvre, entre autres, des vitraux façonnés par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta. Mais aussi et surtout, le sarcophage de Saint-Sernin réalisé par le maître anonyme de Cabestany.

Vous avez dit sarcophage ?

“En réalité, il s’agit plutôt d’un maître-autel, du fait que l’un de ses côtés ne soit pas sculpté”, souligne Jean Blanc. “Il renfermait des reliques de Saint-Sernin. Son culte était très développé dans nos territoires. Il fut mis à mort en 250 lors de la persécution de Dèce à Toulouse. Cette “bande-dessinée”, réalisée dans du marbre blanc des Pyrénées, décrit son martyr de droite à gauche. Elle repose sur un texte assez précis, la Passio Sancti Saturnini, datant de la fin du sixième, début du septième siècle.”

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Abbaye de Saint-Hilaire

À la croisée des coutumes

Par-delà les reliques, la pierre et les grands événements historiques ayant jalonné la vie de l’abbaye, il y a aussi la vie qui s’y déroulait en son sein. De plus en plus de gens s’intéressent aux abbayes et aux châteaux, notamment ici dans l’Aude”, observe Jean Blanc. “Mais ce qui est également important pour eux, c’est de relier ces sites à leur histoire. De faire en sorte qu’elle soit la plus précise possible, sachant qu’on ne sait pas tout, et qu’on ne saura jamais tout.”

Dans ce contexte, les enquêtes poussées de l’historien, qui fut aussi attaché de conservation du patrimoine aux Archives départementales de l’Aude durant 38 ans, ont permis d’apporter certaines réponses. Chaque abbaye avait son coutumier, y compris celle de Saint-Hilaire, qui vivait sous la règle de Saint-Benoît. Ce manuscrit permettait d’adapter cette règle aux coutumes et à la vie quotidienne du lieu. Il manque à Saint-Hilaire. Mais celui de l’abbaye de Lagrasse m’a permis d’identifier les liens entre les deux, pour tenter de mieux comprendre ce qui s’est passé ici. Et ça, les visiteurs l’apprécient beaucoup.”

Au présent

Visiter l’abbaye de Saint-Hilaire, c’est aussi s’ouvrir à une nouvelle promesse : celle d’expérimenter un moment hors du temps qui donne l’opportunité d’éprouver autrement les émotions instillées par le site, ses trésors, ses mystères. Mais aussi par ceux qui l’ont habité, traversé, transcendé. Et par ceux qui écrivent, déjà, les pages de son avenir. C’est le cas, entre autres, des acteurs publics et privés locaux, ainsi que des associations à l’instar de celle des Amis de l’abbaye de Saint-Hilaire, une association culturelle créée en 1982, et présidée par Didier Guillon. 

Ce spécialiste des réseaux informatiques a exercé son métier en France et à l’étranger. Depuis son adhésion à l’association, il a mis son expertise au service de la promotion du site et de ses réseaux de communication, tout en accompagnant le développement d’un réseau plus humain. “Nous avons rejoint l’association interdépartementale “Les Chemins du Maître de Cabestany”. Notre projet, c’est de connecter tous les sites où le récit de cet artiste s’est écrit. Et ce, à travers ses différentes œuvres identifiées dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, mais aussi en Espagne et en Italie.”

Abbaye de Saint-Hilaire

Quand la modernité renoue avec le patrimoine ancien

Peintres, acteurs, photographes, sculpteurs, écrivains, conférenciers, musiciens classiques ou plus actuels : l’abbaye de Saint-Hilaire est devenue un repère culturel phare grâce aux événements et aux rencontres qui y sont organisés. “Notre idée est d’adapter les temps pour qu’ils se rejoignent, explique Didier Guillon. “Les personnalités de renom et les spécialistes, que nous invitons régulièrement chaque année, y contribuent grandement.”

Oui, il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire et d’explorer ses légendes. Des légendes qui existent depuis des siècles, entre ciel et terre, parce qu’il n’y a pas de certitudes. Des légendes qui pourraient perdurer, demain, à la lumière des réponses que tout un chacun serait susceptible d’y trouver sur lui-même.

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Sur le site officiel de Saint-Hilaire, retrouvez le programme des animations et des expositions se déroulant à l’abbaye. Parcourez également sur ce site certains des ouvrages écrits par Jean Blanc.

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  • Abbaye de Saint-Hilaire (drone et intérieur), portrait de Jean Blanc et Didier Guillon : @audeactually
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Il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire. On peut y prendre en une heure des clichés de vacances exceptionnels qui nourriront nos réseaux sociaux préférés. On peut aussi y prendre son temps, afin de découvrir tous les trésors qu’elle recèle, les vies qui l’ont animée et qui l’animent encore aujourd’hui. Enfin, on peut y cheminer comme on cheminerait jusqu’à notre intériorité, pour saisir le sens des luttes qui nous ont traversés, avant de poursuivre l’écriture de notre propre histoire à tous les temps d’une paix retrouvée.

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Si tous les chemins mènent à Rome, nul de peut ignorer ceux qui mènent au village de Saint-Hilaire. Au fil des siècles, il est devenu une étape incontournable sur la route reliant Carcassonne à Limoux. Et pour cause, il abrite les vestiges d’une partie de notre histoire, préservés au cœur de l’abbaye de Saint-Hilaire. Impossible de remettre la main sur sa charte de fondation pour établir la date exacte de sa construction. Malgré tout, Jean Blanc, Docteur en histoire, avance l’époque carolingienne, soit la fin du huitième et le début du neuvième siècle de notre ère.”

“Nous ne disposons pas de dates plus précises”, explique-t-il. “D’autant plus que pour connaître un monument comme celui-ci, il convient d’avoir des sources, des archives. Beaucoup de ces dernières ont été détruites ou perdues.” Dès lors, on cerne précisément l’ampleur des recherches menées par Jean Blanc et ses confrères pour reconstituer l’histoire de l’abbaye, puis la partager aux visiteurs. Une histoire mouvementée, qui revêt encore certains habits de l’intrigue. Une histoire d’aujourd’hui, dont les rebondissements éveillent régulièrement le site tout en le reconnectant à son passé et à son futur.

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Abbaye de Saint-Hilaire

Un passé tumultueux

La construction de l’abbaye, à l’emplacement de l’ancien oratoire bâti par Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne, illustre la volonté du pouvoir politique de l’époque.

“Au Moyen-Âge, celui-ci est intimement lié au pouvoir religieux, rappelle Jean Blanc.

“Cette décision est celle de Charlemagne, et surtout, de son fils Louis le Pieux, afin de parsemer cette région d’abbayes comme lieux de prières et de défense face à l’Espagne musulmane.”

L’abbaye est d’abord dédiée à Saint-Sernin, premier évêque de Toulouse. En 970, elle l’est à Saint-Hilaire à l’occasion de la translation de ses reliques.

Placée sous la protection des comtes de Carcassonne, elle connaît ensuite l’une des périodes les plus compliquées de son histoire, juste avant que ne débute la croisade contre les Albigeois.

“En 1207, l’archevêque Bérenger de Narbonne attribue Saint-Martin de Limoux, et toutes les possessions autour de cette église qui appartenaient à Saint-Hilaire, au Monial de Prouilhe, en Lauragais. Un long procès de 70 ans débute. Il mène à une perte financière et de pouvoir considérable pour Saint-Hilaire.”

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Regagner la surface

Les temps qui suivent ne laissent aucun répit à l’abbaye de Saint-Hilaire, en raison notamment de la peste noire et de la guerre de Cent Ans. Cette période de troubles impacte, une fois de plus, les finances de l’abbaye. Malgré tout, elle est militarisée à travers la construction d’un fossé et d’une enceinte fortifiée au cours du quatorzième siècle. À la même époque, le cloître en grès des carrières du Razès est édifié sous l’abbatiat de Bertrand de Touron. Tout comme la chaire de lecture séparant le réfectoire des moines et celui des hôtes.

Les temps passent encore, et laissent derrière eux un héritage patrimonial, artistique et spirituel conséquent. Le plafond peint (datant de la fin du quinzième siècle) du logis abbatial est restauré en 2013. Le cloître, lui, est classé au titre des monuments historiques dès 1846, à l’instar de l’église abbatiale, six ans plus tôt, datant du douzième siècle. À l’intérieur, on découvre, entre autres, des vitraux façonnés par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta. Mais aussi et surtout, le sarcophage de Saint-Sernin réalisé par le maître anonyme de Cabestany.

Vous avez dit sarcophage ?

“En réalité, il s’agit plutôt d’un maître-autel, du fait que l’un de ses côtés ne soit pas sculpté”, souligne Jean Blanc. “Il renfermait des reliques de Saint-Sernin. Son culte était très développé dans nos territoires. Il fut mis à mort en 250 lors de la persécution de Dèce à Toulouse. Cette “bande-dessinée”, réalisée dans du marbre blanc des Pyrénées, décrit son martyr de droite à gauche. Elle repose sur un texte assez précis, la Passio Sancti Saturnini, datant de la fin du sixième, début du septième siècle.”

Abbaye de Saint-Hilaire

À la croisée des coutumes

Par-delà les reliques, la pierre et les grands événements historiques ayant jalonné la vie de l’abbaye, il y a aussi la vie qui s’y déroulait en son sein.

De plus en plus de gens s’intéressent aux abbayes et aux châteaux, notamment ici dans l’Aude”, observe Jean Blanc. “Mais ce qui est également important pour eux, c’est de relier ces sites à leur histoire. De faire en sorte qu’elle soit la plus précise possible, sachant qu’on ne sait pas tout, et qu’on ne saura jamais tout.”

Dans ce contexte, les enquêtes poussées de l’historien, qui fut aussi attaché de conservation du patrimoine aux Archives départementales de l’Aude durant 38 ans, ont permis d’apporter certaines réponses.

Chaque abbaye avait son coutumier, y compris celle de Saint-Hilaire, qui vivait sous la règle de Saint-Benoît. Ce manuscrit permettait d’adapter cette règle aux coutumes et à la vie quotidienne du lieu. Il manque à Saint-Hilaire. Mais celui de l’abbaye de Lagrasse m’a permis d’identifier les liens entre les deux, pour tenter de mieux comprendre ce qui s’est passé ici. Et ça, les visiteurs l’apprécient beaucoup.”

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Ce spécialiste des réseaux informatiques a exercé son métier en France et à l’étranger. Depuis son adhésion à l’association, il a mis son expertise au service de la promotion du site et de ses réseaux de communication, tout en accompagnant le développement d’un réseau plus humain. “Nous avons rejoint l’association interdépartementale “Les Chemins du Maître de Cabestany”. Notre projet, c’est de connecter tous les sites où le récit de cet artiste s’est écrit. Et ce, à travers ses différentes œuvres identifiées dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, mais aussi en Espagne et en Italie.”

Quand la modernité renoue avec le patrimoine ancien

Peintres, acteurs, photographes, sculpteurs, écrivains, conférenciers, musiciens classiques ou plus actuels : l’abbaye de Saint-Hilaire est devenue un repère culturel phare grâce aux événements et aux rencontres qui y sont organisés. “Notre idée est d’adapter les temps pour qu’ils se rejoignent, explique Didier Guillon. “Les personnalités de renom et les spécialistes, que nous invitons régulièrement chaque année, y contribuent grandement.”

Oui, il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire et d’explorer ses légendes. Des légendes qui existent depuis des siècles, entre ciel et terre, parce qu’il n’y a pas de certitudes. Des légendes qui pourraient perdurer, demain, à la lumière des réponses que tout un chacun serait susceptible d’y trouver sur lui-même.

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“Nous ne disposons pas de dates plus précises”, explique-t-il. “D’autant plus que pour connaître un monument comme celui-ci, il convient d’avoir des sources, des archives. Beaucoup de ces dernières ont été détruites ou perdues.” Dès lors, on cerne précisément l’ampleur des recherches menées par Jean Blanc et ses confrères pour reconstituer l’histoire de l’abbaye, puis la partager aux visiteurs. Une histoire mouvementée, qui revêt encore certains habits de l’intrigue. Une histoire d’aujourd’hui, dont les rebondissements éveillent régulièrement le site tout en le reconnectant à son passé et à son futur.

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