Monastère de Prouilhe
Fanjeaux | Lauragais
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là. Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.
Situé à une trentaine de kilomètres de Carcassonne, sur le territoire de la cité médiévale de Fanjeaux, le monastère de Prouilhe est un “lieu source”. Dominique de Guzmán, né à Caleruega en Espagne vers 1170, aurait vu tomber en 1206 depuis le Seignadou un globe de feu sur le hameau de Prouilhe, un village déserté qui disposait de sa chapelle dédiée à Notre-Dame. Il interpréta ce signe, qui se renouvela les jours suivants, comme un signe de Dieu. Dès lors, Prouilhe devint le berceau de l’Ordre des prêcheurs, appelé aussi Ordre dominicain.
Ce que nous raconte le monastère Sainte-Marie de Prouilhe passe tout autant par sa monumentalité que par les événements du passé qui l’ont malmené. Mais aussi, et surtout, par ceux qui y ont vécu et ceux qui les ont entourés. Ensemble, ces derniers ont œuvré afin de le faire renaître de ses cendres à plusieurs reprises. Leur engagement, leur bienveillance et leur foi ont participé à pérenniser l’intuition de Saint-Dominique, que tout un chacun, croyant ou non-croyant, peut décider d’embrasser à sa façon, pour découvrir la parcelle de vérité qui existe toujours en l’autre, puis pour s’en enrichir.
Monastère de Prouilhe
Là où tout (re)commence
À l’époque où Dominique choisit le village de Prouilhe, une habitation en terre battue est construite. Ses premières sœurs, dont plusieurs converties du catharisme, s’y installent. Des bâtiments conventuels les remplacent cinq ans plus tard. Ils favorisent l’essor de la communauté des sœurs et celui de la population autour du monastère. Toutefois, l’incendie de 1715 les détruit complètement. De nouvelles et imposantes constructions, dessinées par l’architecte du roi, sont alors réalisées. Avant de disparaître à leur tour…
“En 1792, l’ensemble du site était beaucoup plus conséquent qu’aujourd’hui”, souligne Sœur Geneviève, l’actuelle prieure des dominicaines du Monastère de Prouilhe. “Mais il a été complètement rasé au moment de la Révolution française de 1789, et les sœurs, expulsées. Il faut attendre 1860 pour que la reconstruction du monastère ne débute. Elle se termine en 1880.” Cette année-là, le 29 avril, neuf sœurs du monastère de Nay s’y installent pour refonder Prouilhe. “Le 22 juillet 1886, la première pierre de la basilique du Rosaire est posée.” Grâce, notamment, aux initiatives menées en ce sens par l’évêque de Carcassonne, Monseigneur Paul Billard.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique. Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
Régie Pub | Aude Actually
Reels Insta
À partir de 0,09 € par vue
Vous souhaitez communiquer sur vos produits et vos services tout en appuyant l’image de marque de votre enseigne sur les réseaux sociaux ? Vous recherchez des relais médias disposant d’une charte éditoriale et d’un positionnement axés sur l’humain et les savoir-faire, ainsi que sur la mise en avant du patrimoine culturel et naturel de l’Aude ? Dès aujourd’hui, intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
Notre-Dame
Du Rosaire
Placée au cœur de l’enceinte monastique de Prouilhe, la basilique du Rosaire est un édifice de style romano-byzantin qui a mobilisé le savoir-faire de plusieurs architectes. Le projet initial avait pour ambition d’accueillir des milliers de fidèles du pèlerinage du Rosaire, dans un lieu majestueux construit avec des matériaux locaux, à l’instar du granit de la Montagne Noire et du marbre rose du Minervois. Certains événements ont entravé le bon achèvement du projet et la conservation de la basilique. Citons notamment la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le départ des hommes pour le front lors de la Première Guerre mondiale. Et plus récemment, le nouvel incendie d’août 1990. Ce dernier nécessita une rénovation des lieux conventuels durant plus de trois ans.
Afin de remédier à cette situation et d’entamer prochainement la réfection de la toiture provisoire, posée en 1926, mais également la finalisation de la restauration du chœur, plusieurs donations ont déjà eu lieu. Entre autres, à travers la Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux.
Aude Actually | L'Aude, en vrai
Newsletter
Soyez toujours à la page, c'est gratuit
Monastère de Prouilhe
La rencontre
“Les gens qui arrivent ici peuvent être parfois un peu décontenancés”, confesse Sœur Geneviève. “S’ils entrent dans la basilique du Rosaire, qui semble être en travaux depuis toujours, ils se demandent si le lieu est habité car on ne voit pas d’emblée le monastère. Mais la restauration de l’hôtellerie vient de se terminer. Le lieu d’accueil est donc plus visible. Cela peut contribuer à ce que les choses changent quant à cette impression-là.”
Au monastère de Prouilhe, des personnes du monde entier, engagées dans l’Église, viennent recharger leurs batteries. Elles croisent et échangent avec des gens croyants et non-croyants, arrivés par hasard, ou presque. Par exemple, pour une retraite de quelques jours loin de la ville. Des étudiants, venus se mettre au vert pour réviser leurs examens au calme, échangent avec des pèlerins faisant une halte pour la nuit sur le chemin de Saint-Jacques.
“Les gens qui viennent séjourner découvrent aussi, au-delà du lieu, une communauté de personnes pour qui la vie ne se cantonne pas à ce que l’on fait, mais à ce qu’on est. Cela renvoie à une dimension plus intérieure, à une volonté de se retrouver soi-même.”
Monastère de Prouilhe
Un monde
qui vit
La journée de la Communauté des sœurs de Prouilhe est rythmée par la prière liturgique commune, la messe, le temps de prière personnel, la lecture de la Bible et la solitude. Mais le reste du temps, et de l’aveu de Sœur Geneviève, “nous vivons comme tout le monde, même si c’est dans un lieu pas comme les autres.” Tous les trois ans, chaque sœur se voit attribuer par les autres une tâche spécifique. Et ce, en fonction de ses compétences et de ses préférences. C’est ainsi que s’organise la gestion du monastère et de ses activités connexes.
Entre autres, celles tournées vers les visiteurs, à l’instar de la création de peintures sur céramique et la confection de biscuits artisanaux, vendus ensuite dans la boutique du monastère. En outre, celles dédiées à l’accueil des personnes séjournant dans l’hôtellerie, à l’organisation de séminaires et de formations. Sans oublier celles destinées à mettre en valeur les terres du monastère, grâce au maraîcher du Potager de Prouilhe et au partenariat instauré pour la culture des vignes en fermage.
Monastère de Prouilhe
Quelqu'un d'autre qui vous fait autre

En repensant aux moments passés au monastère Sainte-Marie de Prouilhe, on finit par se dire qu’on y était à notre place, autant que l’édifice et ses occupants le sont aussi, ici dans l’Aude, et nulle part ailleurs. “Il y a des terres où il se passe des choses magnifiques, puis qui disparaissent complètement”, relate Sœur Geneviève. “L’Aude, elle, est une terre qui sait garder la mémoire d’une histoire. C’est aussi un terre fertile qui sait la faire renaître. Non l’histoire telle qu’elle fut vécue au treizième siècle, ou au dix-neuvième lors de la refondation. Mais l’histoire pour l’Aude d’aujourd’hui et de demain.”
L’histoire du monastère de Prouilhe ne fait donc que commencer, si tant est que l’on considère la vie des hommes par le prisme de l’éternité. Alors qu’elle a relancé en 2024 l’association des amis de Prouilhe, la Communauté des sœurs dominicaines veut plus que jamais “être aux antipodes de ce qu’ont été les monastères durant des temps assez lointains désormais”, explique Sœur Geneviève. Avant d’ajouter : “Cette association est vraiment symbolique du fait que Prouilhe vit pour les autres, mais aussi avec les autres.”
Aude Actually | L'aude en vrai
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
PHOTOS
- Monastère Sainte-Marie de Prouilhe et portrait de Sœur Geneviève : @audeactually
À deux pas du monastère, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :

Saveurs locales | Castelnaudary
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés. La Moutarde Cathare va encore plus loin. Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.
Récits & Maître-autel de Cabestany
Abbaye de Saint-Hilaire
Une histoire au conditionnel

Il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire. On peut y prendre en une heure des clichés de vacances exceptionnels qui nourriront nos réseaux sociaux préférés. On peut aussi y prendre son temps, afin de découvrir tous les trésors qu’elle recèle, les vies qui l’ont animée et qui l’animent encore aujourd’hui. Enfin, on peut y cheminer comme on cheminerait jusqu’à notre intériorité, pour saisir le sens des luttes qui nous ont traversés.
Monastère de Prouilhe
Fanjeaux | Lauragais
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là. Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.
Situé à une trentaine de kilomètres de Carcassonne, sur le territoire de la cité médiévale de Fanjeaux, le monastère de Prouilhe est un “lieu source”. Dominique de Guzmán, né à Caleruega en Espagne vers 1170, aurait vu tomber en 1206 depuis le Seignadou un globe de feu sur le hameau de Prouilhe, un village déserté qui disposait de sa chapelle dédiée à Notre-Dame. Il interpréta ce signe, qui se renouvela les jours suivants, comme un signe de Dieu. Dès lors, Prouilhe devint le berceau de l’Ordre des prêcheurs, appelé aussi Ordre dominicain.
Ce que nous raconte le monastère Sainte-Marie de Prouilhe passe tout autant par sa monumentalité que par les événements du passé qui l’ont malmené. Mais aussi, et surtout, par ceux qui y ont vécu et ceux qui les ont entourés. Ensemble, ces derniers ont œuvré afin de le faire renaître de ses cendres à plusieurs reprises. Leur engagement, leur bienveillance et leur foi ont participé à pérenniser l’intuition de Saint-Dominique, que tout un chacun, croyant ou non-croyant, peut décider d’embrasser à sa façon, pour découvrir la parcelle de vérité qui existe toujours en l’autre, puis pour s’en enrichir.
Monastère de Prouilhe
Là où tout (re)commence
À l’époque où Dominique choisit le village de Prouilhe, une habitation en terre battue est construite. Ses premières sœurs, dont plusieurs converties du catharisme, s’y installent. Des bâtiments conventuels les remplacent cinq ans plus tard. Ils favorisent l’essor de la communauté des sœurs et celui de la population autour du monastère. Toutefois, l’incendie de 1715 les détruit complètement. De nouvelles et imposantes constructions, dessinées par l’architecte du roi, sont alors réalisées. Avant de disparaître à leur tour…
“En 1792, l’ensemble du site était beaucoup plus conséquent qu’aujourd’hui”, souligne Sœur Geneviève, l’actuelle prieure des dominicaines du Monastère de Prouilhe. “Mais il a été complètement rasé au moment de la Révolution française de 1789, et les sœurs, expulsées. Il faut attendre 1860 pour que la reconstruction du monastère ne débute. Elle se termine en 1880.” Cette année-là, le 29 avril, neuf sœurs du monastère de Nay s’y installent pour refonder Prouilhe. “Le 22 juillet 1886, la première pierre de la basilique du Rosaire est posée.” Grâce, notamment, aux initiatives menées en ce sens par l’évêque de Carcassonne, Monseigneur Paul Billard.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique. Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée.
Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue
Vous souhaitez communiquer sur vos produits et vos services tout en appuyant l’image de marque de votre enseigne sur les réseaux sociaux ? Vous recherchez des relais médias disposant d’une charte éditoriale et d’un positionnement axés sur l’humain et les savoir-faire, ainsi que sur la mise en avant du patrimoine culturel et naturel de l’Aude ? Dès aujourd’hui, intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
Notre-Dame
du Rosaire
Placée au cœur de l’enceinte monastique de Prouilhe, la basilique du Rosaire est un édifice de style romano-byzantin qui a mobilisé le savoir-faire de plusieurs architectes. Le projet initial avait pour ambition d’accueillir des milliers de fidèles du pèlerinage du Rosaire, dans un lieu majestueux construit avec des matériaux locaux, à l’instar du granit de la Montagne Noire et du marbre rose du Minervois. Certains événements ont entravé le bon achèvement du projet et la conservation de la basilique. Citons notamment la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le départ des hommes pour le front lors de la Première Guerre mondiale. Et plus récemment, le nouvel incendie d’août 1990. Ce dernier nécessita une rénovation des lieux conventuels durant plus de trois ans.
Afin de remédier à cette situation et d’entamer prochainement la réfection de la toiture provisoire, posée en 1926, mais également la finalisation de la restauration du chœur, plusieurs donations ont déjà eu lieu. Entre autres, à travers la Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux.
Aude Actually | L'Aude, en vrai
Newsletter
Soyez toujours à la page, c'est gratuit
Monastère de Prouilhe
La rencontre
“Les gens qui arrivent ici peuvent être parfois un peu décontenancés”, confesse Sœur Geneviève. “S’ils entrent dans la basilique du Rosaire, qui semble être en travaux depuis toujours, ils se demandent si le lieu est habité car on ne voit pas d’emblée le monastère. Mais la restauration de l’hôtellerie vient de se terminer. Le lieu d’accueil est donc plus visible. Cela peut contribuer à ce que les choses changent quant à cette impression-là.”
Au monastère de Prouilhe, des personnes du monde entier, engagées dans l’Église, viennent recharger leurs batteries. Elles croisent et échangent avec des gens croyants et non-croyants, arrivés par hasard, ou presque. Par exemple, pour une retraite de quelques jours loin de la ville. Des étudiants, venus se mettre au vert pour réviser leurs examens au calme, échangent avec des pèlerins faisant une halte pour la nuit sur le chemin de Saint-Jacques.
“Les gens qui viennent séjourner découvrent aussi, au-delà du lieu, une communauté de personnes pour qui la vie ne se cantonne pas à ce que l’on fait, mais à ce qu’on est. Cela renvoie à une dimension plus intérieure, à une volonté de se retrouver soi-même.”
Monastère de Prouilhe
Un monde
qui vit
La journée de la Communauté des sœurs de Prouilhe est rythmée par la prière liturgique commune, la messe, le temps de prière personnel, la lecture de la Bible et la solitude. Mais le reste du temps, et de l’aveu de Sœur Geneviève, “nous vivons comme tout le monde, même si c’est dans un lieu pas comme les autres.” Tous les trois ans, chaque sœur se voit attribuer par les autres une tâche spécifique. Et ce, en fonction de ses compétences et de ses préférences. C’est ainsi que s’organise la gestion du monastère et de ses activités connexes.
Entre autres, celles tournées vers les visiteurs, à l’instar de la création de peintures sur céramique et la confection de biscuits artisanaux, vendus ensuite dans la boutique du monastère. En outre, celles dédiées à l’accueil des personnes séjournant dans l’hôtellerie, à l’organisation de séminaires et de formations. Sans oublier celles destinées à mettre en valeur les terres du monastère, grâce au maraîcher du Potager de Prouilhe et au partenariat instauré pour la culture des vignes en fermage.
Monastère de Prouilhe
Quelqu'un d'autre qui vous fait autre

En repensant aux moments passés au monastère Sainte-Marie de Prouilhe, on finit par se dire qu’on y était à notre place, autant que l’édifice et ses occupants le sont aussi, ici dans l’Aude, et nulle part ailleurs. “Il y a des terres où il se passe des choses magnifiques, puis qui disparaissent complètement”, relate Sœur Geneviève. “L’Aude, elle, est une terre qui sait garder la mémoire d’une histoire. C’est aussi un terre fertile qui sait la faire renaître. Non l’histoire telle qu’elle fut vécue au treizième siècle, ou au dix-neuvième lors de la refondation. Mais l’histoire pour l’Aude d’aujourd’hui et de demain.”
L’histoire du monastère de Prouilhe ne fait donc que commencer, si tant est que l’on considère la vie des hommes par le prisme de l’éternité. Alors qu’elle a relancé en 2024 l’association des amis de Prouilhe, la Communauté des sœurs dominicaines veut plus que jamais “être aux antipodes de ce qu’ont été les monastères durant des temps assez lointains désormais”, explique Sœur Geneviève. Avant d’ajouter : “Cette association est vraiment symbolique du fait que Prouilhe vit pour les autres, mais aussi avec les autres.”
Aude Actually
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
PHOTOS
- Monastère Sainte-Marie de Prouilhe et portrait de Sœur Geneviève : @audeactually
À deux pas du monastère, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :

Saveurs locales
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés. La Moutarde Cathare va encore plus loin. Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.
Patrimoine culturel
Abbaye de Saint-Hilaire
Une histoire au conditionnel

Il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire. On peut y prendre en une heure des clichés de vacances exceptionnels qui nourriront nos réseaux sociaux préférés. On peut aussi y prendre son temps, afin de découvrir tous les trésors qu’elle recèle, les vies qui l’ont animée. Enfin, on peut y cheminer comme on cheminerait jusqu’à notre intériorité, pour saisir le sens des luttes qui nous ont traversés.
Monastère de Prouilhe
Fanjeaux | Lauragais
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là. Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.
Situé à une trentaine de kilomètres de Carcassonne, sur le territoire de la cité médiévale de Fanjeaux, le monastère de Prouilhe est un “lieu source”. Dominique de Guzmán, né à Caleruega en Espagne vers 1170, aurait vu tomber en 1206 depuis le Seignadou un globe de feu sur le hameau de Prouilhe, un village déserté qui disposait de sa chapelle dédiée à Notre-Dame. Il interpréta ce signe, qui se renouvela les jours suivants, comme un signe de Dieu. Dès lors, Prouilhe devint le berceau de l’Ordre des prêcheurs, appelé aussi Ordre dominicain.
Ce que nous raconte le monastère Sainte-Marie de Prouilhe passe tout autant par sa monumentalité que par les événements du passé qui l’ont malmené. Mais aussi, et surtout, par ceux qui y ont vécu et ceux qui les ont entourés. Ensemble, ces derniers ont œuvré afin de le faire renaître de ses cendres à plusieurs reprises. Leur engagement, leur bienveillance et leur foi ont participé à pérenniser l’intuition de Saint-Dominique, que tout un chacun, croyant ou non-croyant, peut décider d’embrasser à sa façon, pour découvrir la parcelle de vérité qui existe toujours en l’autre, puis pour s’en enrichir.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue
Vous êtes annonceur et vous souhaitez communiquer sur vos produits et vos services tout en appuyant l’image de marque de votre enseigne sur les réseaux sociaux ? Vous recherchez des relais médias disposant d’une charte éditoriale et d’un positionnement axés sur l’humain et les savoir-faire, ainsi que sur la mise en avant du patrimoine culturel et naturel de l’Aude ? Dès aujourd’hui, intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
Monastère de Prouilhe
Là où tout (re)commence
À l’époque où Dominique choisit le village de Prouilhe, une habitation en terre battue est construite. Ses premières sœurs, dont plusieurs converties du catharisme, s’y installent. Des bâtiments conventuels les remplacent cinq ans plus tard. Ils favorisent l’essor de la communauté des sœurs et celui de la population autour du monastère. Toutefois, l’incendie de 1715 les détruit complètement. De nouvelles et imposantes constructions, dessinées par l’architecte du roi, sont alors réalisées. Avant de disparaître à leur tour…
“En 1792, l’ensemble du site était beaucoup plus conséquent qu’aujourd’hui”, souligne Sœur Geneviève, l’actuelle prieure des dominicaines du Monastère de Prouilhe. “Mais il a été complètement rasé au moment de la Révolution française de 1789, et les sœurs, expulsées. Il faut attendre 1860 pour que la reconstruction du monastère ne débute. Elle se termine en 1880.” Cette année-là, le 29 avril, neuf sœurs du monastère de Nay s’y installent pour refonder Prouilhe. “Le 22 juillet 1886, la première pierre de la basilique du Rosaire est posée.” Grâce, notamment, aux initiatives menées en ce sens par l’évêque de Carcassonne, Monseigneur Paul Billard.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique. Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée.

Notre-Dame du Rosaire
Placée au cœur de l’enceinte monastique de Prouilhe, la basilique du Rosaire est un édifice de style romano-byzantin qui a mobilisé le savoir-faire de plusieurs architectes. Le projet initial avait pour ambition d’accueillir des milliers de fidèles du pèlerinage du Rosaire, dans un lieu majestueux construit avec des matériaux locaux, à l’instar du granit de la Montagne Noire et du marbre rose du Minervois.
Certains événements ont entravé le bon achèvement du projet et la conservation de la basilique. Citons notamment la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le départ des hommes pour le front lors de la Première Guerre mondiale. Et plus récemment, le nouvel incendie d’août 1990. Ce dernier nécessita une rénovation des lieux conventuels durant plus de trois ans.
Afin de remédier à cette situation et d’entamer prochainement la réfection de la toiture provisoire, posée en 1926, mais également la finalisation de la restauration du chœur, plusieurs donations ont déjà eu lieu. Entre autres, à travers la Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux.
Aude Actually
Newsletter
Soyez toujours à la page, c'est gratuit
Monastère de Prouilhe
La rencontre
“Les gens qui arrivent ici peuvent être parfois un peu décontenancés”, confesse Sœur Geneviève. “S’ils entrent dans la basilique du Rosaire, qui semble être en travaux depuis toujours, ils se demandent si le lieu est habité car on ne voit pas d’emblée le monastère. Mais la restauration de l’hôtellerie vient de se terminer. Le lieu d’accueil est donc plus visible. Cela peut contribuer à ce que les choses changent quant à cette impression-là.”
Au monastère de Prouilhe, des personnes du monde entier, engagées dans l’Église, viennent recharger leurs batteries. Elles croisent et échangent avec des gens croyants et non-croyants, arrivés par hasard, ou presque. Par exemple, pour une retraite de quelques jours loin de la ville. Des étudiants, venus se mettre au vert pour réviser leurs examens au calme, échangent avec des pèlerins faisant une halte pour la nuit sur le chemin de Saint-Jacques. “Les gens qui viennent séjourner découvrent aussi, au-delà du lieu, une communauté de personnes pour qui la vie ne se cantonne pas à ce que l’on fait, mais à ce qu’on est. Cela renvoie à une dimension plus intérieure, à une volonté de se retrouver soi-même.”

Un monde qui vit
La journée de la Communauté des sœurs de Prouilhe est rythmée par la prière liturgique commune, la messe, le temps de prière personnel, la lecture de la Bible et la solitude. Mais le reste du temps, et de l’aveu de Sœur Geneviève, “nous vivons comme tout le monde, même si c’est dans un lieu pas comme les autres.” Tous les trois ans, chaque sœur se voit attribuer par les autres une tâche spécifique. Et ce, en fonction de ses compétences et de ses préférences. C’est ainsi que s’organise la gestion du monastère et de ses activités connexes.
Entre autres, celles tournées vers les visiteurs, à l’instar de la création de peintures sur céramique et la confection de biscuits artisanaux, vendus ensuite dans la boutique du monastère. En outre, celles dédiées à l’accueil des personnes séjournant dans l’hôtellerie, à l’organisation de séminaires et de formations. Sans oublier celles destinées à mettre en valeur les terres du monastère, grâce au maraîcher du Potager de Prouilhe et au partenariat instauré pour la culture des vignes en fermage.
Monastère de Prouilhe
Quelqu’un d’autre qui vous fait autre
En repensant aux moments passés au monastère Sainte-Marie de Prouilhe, on finit par se dire qu’on y était à notre place, autant que l’édifice et ses occupants le sont aussi, ici dans l’Aude, et nulle part ailleurs. “Il y a des terres où il se passe des choses magnifiques, puis qui disparaissent complètement”, relate Sœur Geneviève. “L’Aude, elle, est une terre qui sait garder la mémoire d’une histoire. C’est aussi un terre fertile qui sait la faire renaître. Non l’histoire telle qu’elle fut vécue au treizième siècle, ou au dix-neuvième lors de la refondation. Mais l’histoire pour l’Aude d’aujourd’hui et de demain.”
L’histoire du monastère de Prouilhe ne fait donc que commencer, si tant est que l’on considère la vie des hommes par le prisme de l’éternité. Alors qu’elle a relancé en 2024 l’association des amis de Prouilhe, la Communauté des sœurs dominicaines veut plus que jamais “être aux antipodes de ce qu’ont été les monastères durant des temps assez lointains désormais”, explique Sœur Geneviève. Avant d’ajouter : “Cette association est vraiment symbolique du fait que Prouilhe vit pour les autres, mais aussi avec les autres.”
Aude Actually
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
PHOTOS
- Monastère Sainte-Marie de Prouilhe et portrait de Sœur Geneviève : @audeactually
À deux pas du monastère, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :

Saveurs locales
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés. La Moutarde Cathare va encore plus loin. Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.

Patrimoine culturel
Abbaye de Saint-Hilaire
Une histoire au conditionnel
Il existe bien des manières de visiter l’abbaye de Saint-Hilaire. On peut y prendre en une heure des clichés de vacances exceptionnels qui nourriront nos réseaux sociaux préférés. On peut aussi y prendre son temps, afin de découvrir tous les trésors qu’elle recèle, les vies qui l’ont animée et qui l’animent encore aujourd’hui. Enfin, on peut y cheminer comme on cheminerait jusqu’à notre intériorité, pour saisir le sens des luttes qui nous ont traversés, avant de poursuivre l’écriture de notre propre histoire à tous les temps d’une paix retrouvée.