AUDE ACTUALLY | AGRICULTURE BIO, ESCAPADES & ATELIERS | VILLASAVARY
Les Collines de Besplas
La lavande lauragaise
Des champs de lavande en pays lauragais : on croit rêver ! Ce rêve est devenu réalité sous l’impulsion de Marie-Ludovie de Marcillac. Aux Collines de Besplas, le savoir hérité de sa famille et l’expertise acquise durant son parcours professionnel ont renforcé les liens entre ses terres, ceux qui les cultivent et ceux qui les visitent. En outre, ils ont mis en lumière l’abnégation ainsi que les efforts d’innovation des nombreux agriculteurs qui, dans l’Aude et partout en France, s’engagent comme elle au quotidien pour une agriculture saine, durable et respectueuse de nos écosystèmes.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Depuis une dizaine d’années, à proximité du village de Villasavary, de nouvelles couleurs pigmentent les reliefs du Lauragais. Autrefois surnommé « le grenier à blé du Languedoc », on y trouve désormais des champs de lavande jouxtant ceux des cultures céréalières, ainsi que les territoires d’élevage et les vignes audoises. Bienvenue aux Collines de Besplas, une exploitation agricole tenue par la famille de Marie-Ludovie de Marcillac et transmise de génération en génération. Et cela fait plus de cent-vingt ans que ça dure.
“Je suis la dernière d’une famille de quatre enfants. Mes grands-frères aidaient beaucoup mon père quand ils étaient plus jeunes”, se souvient Marie-Ludovie. “Pourtant, c’est finalement moi qui ait repris les rênes de l’exploitation. Et ça, ce n’était pas écrit.” On ne peut que louer cet heureux concours de circonstances. Et pour cause : le lavandin cultivé aux Collines de Besplas n’a rien à envier à celui produit en Provence. Quant à la lavande fine made in Lauragais, celle-ci a déjà conquis le cœur des professionnels spécialisés en huiles essentielles. Entre autres, du fait de sa haute qualité olfactive.
LES COLLINES DE BESPLAS
UNE HISTOIRE DE COMPLICITÉ
Une question de confiance
Ingénieure en agriculture, Marie-Ludovie de Marcillac a d’abord travaillé dans différents univers professionnels, de la coopérative agricole à la PME familiale. “J’ai occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’agrofourniture. Au bout de six ans, j’ai bifurqué dans la formation. D’abord à Paris, puis dans mon école d’origine à Toulouse. Là-bas, j’ai été responsable de formation et enseignante chercheuse en marketing.”
Puis son père lui propose de reprendre l’exploitation familiale. “J’ai été surprise par sa démarche. Mais quand j’ai accepté, je crois qu’il a été très heureux qu’il y ait une suite.”
“Être sa fille, et non son fils, a été une chance. Cela m’a permis de profiter de son accompagnement bienveillant”, confie Marie-Ludovie. “J’ai été très attentive à ses conseils concernant les réalités d’une exploitation agricole comme celle-ci. Et quand j’ai souhaité engager ce nouveau projet de culture de la lavande, il a eu confiance en moi. J’en ai été très reconnaissante.”
Dès lors, elle associe les enseignements paternels à ceux tirés de sa propre expérience professionnelle. “Le fait d’avoir occupé tant de métiers si différents avant de reprendre l’exploitation m’a permis de poser un regard neuf sur l’agriculture. Mais aussi sur la culture de la lavande qui, en elle-même, est déjà une innovation.”
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Offrez-vous une page dans les nôtres
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LES COLLINES DE BESPLAS
La lavande à laquelle on ne s’attend pas
“Surtout ici en Lauragais audois”, souligne Marie-Ludovie. Convaincue que le changement constitue avant tout une chance pour innover, elle prend appui sur son expertise en gestion de projets pour initier des collaborations durables. Celles-ci composent à présent un vaste réseau d’acteurs et de territoires autour des Collines de Besplas. “J’apprécie tout particulièrement l’adage qui dit : tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, dit-elle. “Cela se traduit au quotidien par la quête de personnes et de ressources qui sont dans des univers qu’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer dans le monde agricole. Par exemple, un photographe professionnel pour valoriser nos champs de lavande.”
Usant de persévérance “pour les grands projets comme pour les petites choses”, Marie-Ludovie de Marcillac opte dans ce sens pour le Semis Direct de lavande dès le départ, plutôt que de travailler avec des racines nues ou des mini-mottes. Et ce, pour préserver notamment la fertilité et la structure du sol. “Il s’agit de semences minuscules. C’était assez innovant, mais aussi un peu risqué parce qu’il n’y avait aucune garantie que ça fonctionne. Pour moi, l’intérêt était de pouvoir avoir des plants qui prennent racine dans notre terroir, afin qu’ils soient beaucoup plus résistants.”
LES COLLINES DE BESPLAS
AGRICULTURE DURABLE
Le sens qu’on lui (re)donne
Aux Collines de Besplas, l’agriculture durable n’est pas seulement un concept. Elle est une réalité qui participe à toute nouvelle approche instaurée au sein de l’exploitation. Outre l’aspect social et humain valorisé à travers les collaborations mises en place par Marie-Ludovie de Marcillac, cette réalité implique de faire plus, et mieux, avec moins.
Cela passe par le recyclage, la restauration d’une partie de l’outil de production, ainsi que la rénovation de certains bâtiments anciens de l’exploitation. “Notre boutique, c’est l’ancien poulailler. Et c’est également son histoire que nous avons restaurée.”
L’agriculture durable implique aussi de produire en agriculture biologique. “Étant ingénieure en agriculture, il me paraissait essentiel de partir sur cette production. Surtout que nous sommes ici en zone Natura 2000. De fait, nous prenons part au développement de la biodiversité locale de plusieurs façons. Nous préservons les bandes enherbées, les ruisseaux. Étant apiculteurs, notre exploitation dispose de ses propres ruches. »
« Après tant d’années passées ici depuis mon enfance, c’est à chaque fois une découverte pour moi de relire mon territoire et cet environnement de biodiversité.”
Création, stratégie & projets
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information de qualité. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
LE COLLINES DE BESPLAS | VILLASAVARY
ENTREPRISE DU VIVANT
Révélatrice des territoires
Huiles essentielles, savons de soin, crèmes pour les mains, gelées, bonbons, miels, eaux florales, sirops, sachets senteur, bougies et bouquets de lavande font de la boutique des Collines de Besplas une véritable caverne d’Ali Baba pour les férus de produits sains et authentiques. Certifiés Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale et Nature & Progrès, ils reflètent tout autant la passion et l’engagement de Marie-Ludovie de Marcillac que sa volonté de répondre aux enjeux agricoles, économiques et environnementaux par la transmission de ses aspirations, ses connaissances et ses valeurs.
Une transmission qui dépasse le seul cadre de sa propre famille grâce au développement de l’agritourisme aux Collines de Besplas. Au programme : l’histoire de la lavande depuis l’Antiquité, la valorisation de ses nombreuses vertus, des ateliers d’initiation autour de l’alambic, à la fois scientifiques et ludiques, s’adressant à tous les publics. Mais aussi des escapades pour explorer les alentours naturels des Collines de Besplas et de Villasavary. “En tant qu’agricultrice, je défends vraiment l’idée d’être un entrepreneur du territoire. Certes, cela peut être plus difficile dans certaines filières agricoles, comme l’élevage. Mais quand on le peut, c’est une formidable liberté d’ouvrir ses champs de la sorte. On sent ainsi qu’on inverse la tendance.”
Aude actually | L'Aude, en vrai
Les collines de Besplas
La lavande lauragaise
Photos : @audeactually
À deux pas des Collines de Besplas, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Patrimoine | Fanjeaux
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là.
Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.
Castelnaudary
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés. La Moutarde Cathare va encore plus loin.
Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.
AUDE ACTUALLY | ESCAPADES & ATELIERS | VILLASAVARY
Les Collines de Besplas
La lavande lauragaise
Des champs de lavande en pays lauragais : on croit rêver ! Ce rêve est devenu réalité sous l’impulsion de Marie-Ludovie de Marcillac. Aux Collines de Besplas, le savoir hérité de sa famille et l’expertise acquise durant son parcours professionnel ont renforcé les liens entre ses terres, ceux qui les cultivent et ceux qui les visitent. En outre, ils ont mis en lumière l’abnégation ainsi que les efforts d’innovation des nombreux agriculteurs qui, dans l’Aude et partout en France, s’engagent comme elle au quotidien pour une agriculture saine, durable et respectueuse de nos écosystèmes.
RÉGIE PUB | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
À partir de 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Depuis une dizaine d’années, à proximité du village de Villasavary, de nouvelles couleurs pigmentent les reliefs du Lauragais. Autrefois surnommé « le grenier à blé du Languedoc », on y trouve désormais des champs de lavande jouxtant ceux des cultures céréalières, ainsi que les territoires d’élevage et les vignes audoises. Bienvenue aux Collines de Besplas, une exploitation agricole tenue par la famille de Marie-Ludovie de Marcillac et transmise de génération en génération. Et cela fait plus de cent-vingt ans que ça dure.
“Je suis la dernière d’une famille de quatre enfants. Mes grands-frères aidaient beaucoup mon père quand ils étaient plus jeunes”, se souvient Marie-Ludovie. “Pourtant, c’est finalement moi qui ait repris les rênes de l’exploitation. Et ça, ce n’était pas écrit.” On ne peut que louer cet heureux concours de circonstances. Et pour cause : le lavandin cultivé aux Collines de Besplas n’a rien à envier à celui produit en Provence. Quant à la lavande fine made in Lauragais, celle-ci a déjà conquis le cœur des professionnels spécialisés en huiles essentielles. Entre autres, du fait de sa haute qualité olfactive.
LES COLLINES DE BESPLAS
UNE HISTOIRE DE COMPLICITÉ
Une question de confiance
Ingénieure en agriculture, Marie-Ludovie de Marcillac a d’abord travaillé dans différents univers professionnels, de la coopérative agricole à la PME familiale. “J’ai occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’agrofourniture. Au bout de six ans, j’ai bifurqué dans la formation. D’abord à Paris, puis dans mon école d’origine à Toulouse. Là-bas, j’ai été responsable de formation et enseignante chercheuse en marketing.”
Puis son père lui propose de reprendre l’exploitation familiale. “J’ai été surprise par sa démarche. Mais quand j’ai accepté, je crois qu’il a été très heureux qu’il y ait une suite.”
“Être sa fille, et non son fils, a été une chance. Cela m’a permis de profiter de son accompagnement bienveillant”, confie Marie-Ludovie. “J’ai été très attentive à ses conseils concernant les réalités d’une exploitation agricole comme celle-ci. Et quand j’ai souhaité engager ce nouveau projet de culture de la lavande, il a eu confiance en moi. J’en ai été très reconnaissante.”
Dès lors, elle associe les enseignements paternels à ceux tirés de sa propre expérience professionnelle. “Le fait d’avoir occupé tant de métiers si différents avant de reprendre l’exploitation m’a permis de poser un regard neuf sur l’agriculture. Mais aussi sur la culture de la lavande qui, en elle-même, est déjà une innovation.”
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs qui participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
On commence par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : étudions ensemble votre projet.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LES COLLINES DE BESPLAS
La lavande à laquelle on ne s’attend pas
“Surtout ici en Lauragais audois”, souligne Marie-Ludovie. Convaincue que le changement constitue avant tout une chance pour innover, elle prend appui sur son expertise en gestion de projets pour initier des collaborations durables. Celles-ci composent à présent un vaste réseau d’acteurs et de territoires autour des Collines de Besplas. “J’apprécie tout particulièrement l’adage qui dit : tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, dit-elle. “Cela se traduit au quotidien par la quête de personnes et de ressources qui sont dans des univers qu’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer dans le monde agricole. Par exemple, un photographe professionnel pour valoriser nos champs de lavande.”
Usant de persévérance “pour les grands projets comme pour les petites choses”, Marie-Ludovie de Marcillac opte dans ce sens pour le Semis Direct de lavande dès le départ, plutôt que de travailler avec des racines nues ou des mini-mottes. Et ce, pour préserver notamment la fertilité et la structure du sol. “Il s’agit de semences minuscules. C’était assez innovant, mais aussi un peu risqué parce qu’il n’y avait aucune garantie que ça fonctionne. Pour moi, l’intérêt était de pouvoir avoir des plants qui prennent racine dans notre terroir, afin qu’ils soient beaucoup plus résistants.”
LES COLLINES DE BESPLAS
AGRICULTURE DURABLE
Le sens qu’on lui (re)donne
Aux Collines de Besplas, l’agriculture durable n’est pas seulement un concept. Elle est une réalité qui participe à toute nouvelle approche instaurée au sein de l’exploitation. Outre l’aspect social et humain valorisé à travers les collaborations mises en place par Marie-Ludovie de Marcillac, cette réalité implique de faire plus, et mieux, avec moins.
Cela passe par le recyclage, la restauration d’une partie de l’outil de production, ainsi que la rénovation de certains bâtiments anciens de l’exploitation. “Notre boutique, c’est l’ancien poulailler. Et c’est également son histoire que nous avons restaurée.”
L’agriculture durable implique aussi de produire en agriculture biologique. “Étant ingénieure en agriculture, il me paraissait essentiel de partir sur cette production. Surtout que nous sommes ici en zone Natura 2000. De fait, nous prenons part au développement de la biodiversité locale de plusieurs façons. Nous préservons les bandes enherbées, les ruisseaux. Étant apiculteurs, notre exploitation dispose de ses propres ruches. Après tant d’années passées ici depuis mon enfance, c’est à chaque fois une découverte pour moi de relire mon territoire et cet environnement de biodiversité.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
Dès 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
LE COLLINES DE BESPLAS | VILLASAVARY
ENTREPRISE DU VIVANT
Révélatrice des territoires
Huiles essentielles, savons de soin, crèmes pour les mains, gelées, bonbons, miels, eaux florales, sirops, sachets senteur, bougies et bouquets de lavande font de la boutique des Collines de Besplas une véritable caverne d’Ali Baba pour les férus de produits sains et authentiques. Certifiés Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale et Nature & Progrès, ils reflètent tout autant la passion et l’engagement de Marie-Ludovie de Marcillac que sa volonté de répondre aux enjeux agricoles, économiques et environnementaux par la transmission de ses aspirations, ses connaissances et ses valeurs.
Une transmission qui dépasse le seul cadre de sa propre famille grâce au développement de l’agritourisme aux Collines de Besplas. Au programme : l’histoire de la lavande depuis l’Antiquité, la valorisation de ses nombreuses vertus, des ateliers d’initiation autour de l’alambic, à la fois scientifiques et ludiques, s’adressant à tous les publics. Mais aussi des escapades pour explorer les alentours naturels des Collines de Besplas et de Villasavary. “En tant qu’agricultrice, je défends vraiment l’idée d’être un entrepreneur du territoire. Certes, cela peut être plus difficile dans certaines filières agricoles, comme l’élevage. Mais quand on le peut, c’est une formidable liberté d’ouvrir ses champs de la sorte. On sent ainsi qu’on inverse la tendance.”
À deux pas des Collines de Besplas, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Castelnaudary
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés.
La Moutarde Cathare va encore plus loin. Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.
Patrimoine | Fanjeaux
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là.
Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.
AUDE ACTUALLY | Magazine
Les collines de besplas
La lavande lauragaise
Des champs de lavande en pays lauragais : on croit rêver ! Ce rêve est devenu réalité sous l’impulsion de Marie-Ludovie de Marcillac. Aux Collines de Besplas, le savoir hérité de sa famille et l’expertise acquise durant son parcours professionnel ont renforcé les liens entre ses terres, ceux qui les cultivent et ceux qui les visitent. En outre, ils ont mis en lumière l’abnégation ainsi que les efforts d’innovation des nombreux agriculteurs qui, dans l’Aude et partout en France, s’engagent comme elle au quotidien pour une agriculture saine, durable et respectueuse de nos écosystèmes.
Régie pub | AUDE ACTUALLY
Réservez cet espace
Dès 0,09 € par vue de la page
Communiquer, c’est bien. Mais communiquer en privilégiant la perspective contextuelle, c’est mieux. 73 % des consommateurs démontrent une propension accrue à l’achat lorsque les publicités résonnent avec le contenu qu’ils consultent. Et vos prospects sont parmi eux.
Depuis une dizaine d’années, à proximité du village de Villasavary, de nouvelles couleurs pigmentent les reliefs du Lauragais. Autrefois surnommé « le grenier à blé du Languedoc », on y trouve désormais des champs de lavande jouxtant ceux des cultures céréalières, ainsi que les territoires d’élevage et les vignes audoises. Bienvenue aux Collines de Besplas, une exploitation agricole tenue par la famille de Marie-Ludovie de Marcillac et transmise de génération en génération. Et cela fait plus de cent-vingt ans que ça dure.
“Je suis la dernière d’une famille de quatre enfants. Mes grands-frères aidaient beaucoup mon père quand ils étaient plus jeunes”, se souvient Marie-Ludovie. “Pourtant, c’est finalement moi qui ait repris les rênes de l’exploitation. Et ça, ce n’était pas écrit.” On ne peut que louer cet heureux concours de circonstances. Et pour cause : le lavandin cultivé aux Collines de Besplas n’a rien à envier à celui produit en Provence. Quant à la lavande fine made in Lauragais, celle-ci a déjà conquis le cœur des professionnels spécialisés en huiles essentielles. Entre autres, du fait de sa haute qualité olfactive.
Les Collines de Besplas
UNE HISTOIRE DE COMPLICITÉ
Une question de confiance
Ingénieure en agriculture, Marie-Ludovie de Marcillac a d’abord travaillé dans différents univers professionnels, de la coopérative agricole à la PME familiale. “J’ai occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’agrofourniture. Au bout de six ans, j’ai bifurqué dans la formation. D’abord à Paris, puis dans mon école d’origine à Toulouse. Là-bas, j’ai été responsable de formation et enseignante chercheuse en marketing.”
Puis son père lui propose de reprendre l’exploitation familiale. “J’ai été surprise par sa démarche. Mais quand j’ai accepté, je crois qu’il a été très heureux qu’il y ait une suite.”
“Être sa fille, et non son fils, a été une chance. Cela m’a permis de profiter de son accompagnement bienveillant”, confie Marie-Ludovie. “J’ai été très attentive à ses conseils concernant les réalités d’une exploitation agricole comme celle-ci. Et quand j’ai souhaité engager ce nouveau projet de culture de la lavande, il a eu confiance en moi. J’en ai été très reconnaissante.”
Dès lors, elle associe les enseignements paternels à ceux tirés de sa propre expérience professionnelle. “Le fait d’avoir occupé tant de métiers si différents avant de reprendre l’exploitation m’a permis de poser un regard neuf sur l’agriculture. Mais aussi sur la culture de la lavande qui, en elle-même, est déjà une innovation.”
Réalisation audiovisuelle
Rogers Prod
Et si on commençait par vous ?
Je m’appelle Stéphane Sauval. J’ai fait ma vie dans l’audiovisuel français. J’ai créé ROGERS PROD pour réaliser des contenus audiovisuels qui donnent du sens à la communication de votre entreprise, en animant votre offre commerciale de manière créative, pertinente et stratégique.
Films, reportages, podcasts, réseaux sociaux, vues par drone : je suis à votre disposition pour une première étude personnalisée de votre projet.
Régie pub | Aude Actually
Publi-reportages
Une page dans les nôtres ?
Il paraît que nous voyons près de 5000 publicités par jour. Ceci étant dit, nous ne les voyons même plus. C’est ce qui motiverait les annonceurs à privilégier les publi-reportages.
Si leur objectif est bel et bien publicitaire, les publi-reportages AUDE Actually sont aussi des contenus informatifs à part entière. Ils participent à renforcer votre image de marque en donnant du sens à votre offre.
AUDE ACTUALLY | MAGAZINE
LES COLLINES DE BESPLAS
La lavande à laquelle on ne s’attend pas
“Surtout ici en Lauragais audois”, souligne Marie-Ludovie. Convaincue que le changement constitue avant tout une chance pour innover, elle prend appui sur son expertise en gestion de projets pour initier des collaborations durables. Celles-ci composent à présent un vaste réseau d’acteurs et de territoires autour des Collines de Besplas. “J’apprécie tout particulièrement l’adage qui dit : tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, dit-elle. “Cela se traduit au quotidien par la quête de personnes et de ressources qui sont dans des univers qu’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer dans le monde agricole. Par exemple, un photographe professionnel pour valoriser nos champs de lavande.”
Usant de persévérance “pour les grands projets comme pour les petites choses”, Marie-Ludovie de Marcillac opte dans ce sens pour le Semis Direct de lavande dès le départ, plutôt que de travailler avec des racines nues ou des mini-mottes. Et ce, pour préserver notamment la fertilité et la structure du sol. “Il s’agit de semences minuscules. C’était assez innovant, mais aussi un peu risqué parce qu’il n’y avait aucune garantie que ça fonctionne. Pour moi, l’intérêt était de pouvoir avoir des plants qui prennent racine dans notre terroir, afin qu’ils soient beaucoup plus résistants.”
LES COLLINES DE BESPLAS
AGRICULTURE DURABLE
Le sens qu’on lui (re)donne
Aux Collines de Besplas, l’agriculture durable n’est pas seulement un concept. Elle est une réalité qui participe à toute nouvelle approche instaurée au sein de l’exploitation. Outre l’aspect social et humain valorisé à travers les collaborations mises en place par Marie-Ludovie de Marcillac, cette réalité implique de faire plus, et mieux, avec moins.
Cela passe par le recyclage, la restauration d’une partie de l’outil de production, ainsi que la rénovation de certains bâtiments anciens de l’exploitation. “Notre boutique, c’est l’ancien poulailler. Et c’est également son histoire que nous avons restaurée.”
L’agriculture durable implique aussi de produire en agriculture biologique. “Étant ingénieure en agriculture, il me paraissait essentiel de partir sur cette production. Surtout que nous sommes ici en zone Natura 2000. De fait, nous prenons part au développement de la biodiversité locale de plusieurs façons. Nous préservons les bandes enherbées, les ruisseaux. Étant apiculteurs, notre exploitation dispose de ses propres ruches. Après tant d’années passées ici depuis mon enfance, c’est à chaque fois une découverte pour moi de relire mon territoire et cet environnement de biodiversité.”
Création & stratégie
My Words - Mad Worlds
La curiosité est un joli défaut
L’écriture est une passion, un mode de vie, un savoir-faire. Je m’imprègne de votre identité pour raconter votre histoire. Je puise dans les réalités de votre audience pour susciter son engagement.
Au-delà du référencement et des seuls éléments d’optimisation des contenus de vos pages, votre audience mérite une information hautement qualitative. Elle y reconnaît votre expertise. Elle s’y reconnaît.
Régie pub | Aude Actually
Reels Instagram
À partir de 0,09 € par vue du Reel
Nos followers adorent la vidéo sur Instagram, plus que les photos et les images. Vos clients aussi. Il paraît même qu’un Reel Instagram d’une minute permet de communiquer près de deux millions de mots.
Dès aujourd’hui, appuyez votre différence et faites en sorte qu’elle soit vue et reconnue par nos followers. Intégrez les Reels Instagram AUDE Actually à votre stratégie média globale.
LE COLLINES DE BESPLAS
ENTREPRISE DU VIVANT
Révélatrice des territoires
Huiles essentielles, savons de soin, crèmes pour les mains, gelées, bonbons, miels, eaux florales, sirops, sachets senteur, bougies et bouquets de lavande font de la boutique des Collines de Besplas une véritable caverne d’Ali Baba pour les férus de produits sains et authentiques. Certifiés Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale et Nature & Progrès, ils reflètent tout autant la passion et l’engagement de Marie-Ludovie de Marcillac que sa volonté de répondre aux enjeux agricoles, économiques et environnementaux par la transmission de ses aspirations, ses connaissances et ses valeurs.
Une transmission qui dépasse le seul cadre de sa propre famille grâce au développement de l’agritourisme aux Collines de Besplas. Au programme : l’histoire de la lavande depuis l’Antiquité, la valorisation de ses nombreuses vertus, des ateliers d’initiation autour de l’alambic, à la fois scientifiques et ludiques, s’adressant à tous les publics. Mais aussi des escapades pour explorer les alentours naturels des Collines de Besplas et de Villasavary.
“En tant qu’agricultrice, je défends vraiment l’idée d’être un entrepreneur du territoire. Certes, cela peut être plus difficile dans certaines filières agricoles, comme l’élevage. Mais quand on le peut, c’est une formidable liberté d’ouvrir ses champs de la sorte. On sent ainsi qu’on inverse la tendance.”
Aude Actually | Magazine
Les Collines de Besplas
La lavande lauragaise
Photos : @audeactually
À deux pas des Collines de Besplas, on vous recommande aussi ces deux expériences qui devraient vous plaire :
Saveurs | Castelnaudary
Moutarde Cathare
Chaurienne sinon rien
Lorsque la moutarde rit, elle excite nos papilles pour nous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Encore faut-il qu’elle ait suffisamment de caractère et d’originalité pour révéler autrement les saveurs de nos mets préférés.
La Moutarde Cathare va encore plus loin. Plus que de ressusciter une recette égarée, elle ravive des instants précieux, pour des retrouvailles durables avec le bon et le partage.
Patrimoine | Fanjeaux
Monastère de Prouilhe
Le dialogue des époques
Dans l’Aude, il y a des lieux qui ont traversé les siècles pour mieux nous traverser à leur tour. Ils nous renvoient à leur histoire, mais aussi à la nôtre. Le monastère de Prouilhe est l’un de ceux-là.
Et dans les sourires des sœurs venues des quatre coins du monde qui nous y accueillent, on voit poindre à nouveau un dialogue essentiel afin de se retrouver, pour mieux retrouver les autres.